Il ne vous reste que quelques jours pour vous acquitter de votre taxe foncière 2022. Cet impôt local à la charge des propriétaires de biens immobiliers servant d'habitation ou à usage professionnel devra être réglé avant le 17 octobre prochain. Retour sur les modalités.

L'avis de taxe foncière est d'ores et disponible dans votre espace personnel en ligne sur impots.gouv.fr depuis le 29 août pour les propriétaires non mensualisés et depuis le 19 septembre pour ceux ayant choisi la mensualisation. Pour payer les sommes dues, plusieurs options s'offrent à vous.

Attention, votre taxe foncière pourrait encore fortement augmenter l'année prochaine

Le montant dépasse 300 euros

Pour connaître les modalités de paiement, il convient d'abord de savoir si le montant à régler est supérieur à 300 euros. Si c'est le cas, vous avez la possibilité, jusqu'au 30 septembre, de choisir en ligne le prélèvement automatique. Le prélèvement s'effectuera le 27 octobre prochain sur votre compte bancaire. Votre choix sera enregistré pour les prochaines années. En 2023, la taxe foncière sera donc prélevée automatiquement.

Si vous avez reçu votre avis par voie postale, celui-ci comporte un talon d'adhésion au prélèvement. Vous pourrez le retourner à votre centre d'encaissement (mentionné sur le talon) avant le 17 octobre, et ainsi adhérer au prélèvement automatique pour 2023.

Vous pouvez payer la taxe foncière directement en ligne sur internet ou via l'application en scannant le code QR présent sur votre avis. Vous bénéficiez de 5 jours de délai supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'au 22 octobre minuit, pour enregistrer votre paiement. La somme sera également débitée le 27 octobre prochain.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Pour les taxes foncières dont le montant est inférieur à 300 euros, vous pouvez aussi envoyer un chèque, payer par carte bancaire ou en espèces auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.

Pour anticiper sur l'année prochaine et si vous ne l'aviez pas choisi pour cette année, vous pouvez dès maintenant adhérer au prélèvement mensuel pour étaler le paiement.

Taxe foncière 2022 : la facture explose dans plusieurs grandes villes

Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les propriétaires ont réglé en moyenne, en 2021, 849 euros de taxe foncière. Il s'agit bien d'une moyenne car les propriétaires d'un seul bien immobilier, soit 6 personnes sur 10, ont payé environ 525 euros. Pour ceux qui détiennent au moins trois propriétés, l'impôt s'est élevé en moyenne à 1 642 euros. Cette année, la taxe foncière a considérablement augmenté notamment dans les grandes villes : +16,6% à Marseille, +15,4% à Tours, 12,6% à Strasbourg ou encore 10,8% à Montreuil.