La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en ligne le simulateur officiel 2022 de l'impôt sur le revenu le 12 janvier dernier. Cette nouvelle version prend évidemment en compte la mise à jour annuelle du barème progressif de l'impôt, mais aussi la toute récente hausse de 10% du barème de l'indemnité kilométrique.
Comme chaque année, l'administration fiscale propose une version simplifiée ainsi qu'un « modèle complet » reprenant la déclaration de base et certaines annexes spécifiques pour les contribuables perçant des revenus indépendants, libéraux, agricoles, pour les associations de sociétés, etc.
Bon à savoir. L'administration fiscale liste sur sa page « simulateurs » l'ensemble des outils officiels, avec leur date de mise à jour, parmi lesquels celui portant sur la réforme de la taxe d'habitation en 2022, l'outil annuel de calcul de l'impôt sur le revenu, ou encore un simulateur dédié à la revalorisation du barème kilométrique pour savoir si vous avez désormais intérêt à déduire vos frais réels.
Pour anticiper votre solde, votre « TMI » ou votre futur taux d'impôt à la source
Le simulateur actualisé au barème 2022 (pour l'imposition des revenus 2021) vous permet d'anticiper le montant annuel de l'impôt à régler cette année, mais aussi d'estimer votre taux marginal d'imposition ou le taux de prélèvement à la source applicable lors de la prochaine mise à jour automatique en septembre 2022.
Impôts : les 10 échéances à retenir en 2022
Simple rappel d'une mécanique désormais rôdée, 3 ans après la mise en œuvre du prélèvement à la source : la ponction à la source réalisée courant 2021 est une « avance » sur votre futur impôt 2022 sur les revenus 2021. Vous avez donc payé la majeure partie de votre impôt 2022.
Le solde à payer (ou le trop-perçu qui sera remboursé par la DGFiP) sera régularisé à l'été 2022 suite à la déclaration annuelle des revenus, en avril-mai 2022. Le simulateur en ligne permet d'anticiper les montants obtenus à l'occasion de cette déclaration annuelle. Et donc d'anticiper ce que vous devrez payer à la fin de l'été, ou a contrario ce que le fisc vous remboursera fin juillet.
Notre calculatrice d'impôt sur le revenu
MoneyVox possède aussi son propre simulateur d'impôt sur le revenu. L'originalité : il permet d'estimer l'impôt 2022 sur les revenus 2021, comme le simulateur officiel, mais aussi le prélèvement à la source, puisque les barèmes ne sont pas mis à jour aux mêmes dates.
La calculatrice de MoneyVox a plus spécifiquement été réalisée pour vous aider à comprendre la fiscalité applicable aux différents placements et produits d'épargne. Elle est accessible gratuitement : il suffit de s'abonner à l'une de nos newsletters.
Accéder au simulateur d'impôt sur le revenu de MoneyVox