Oups ! Vous êtes à l’âge de remplir votre toute première déclaration de revenus… et vous avez « oublié » ? En effet, la déclaration automatique ne fonctionne pas pour ceux qui doivent déclarer leurs revenus une première fois. Que faire ? Corriger le tir, au plus vite. Le fisc pourrait se montrer plus clément.

Question de Lnio, le 2 juillet 2021

« Les pénalités de retard sont aussi appliquées même si c’est notre première déclaration d’impôts ? »

Vous ne passez plus au feu orange « mûr » mais bien au rouge. Début juillet, les dates limite pour la déclaration des revenus 2020 – qui s’échelonnaient de fin mai à début juin - sont clairement dépassées. Et l’espace de déclaration en ligne est définitivement fermé depuis quelques jours.

Les sanctions encourues sont les suivantes : une majoration de 10% de l’impôt sur le revenu à laquelle s’ajoutent des intérêts de retard, à hauteur de 0,20% de l’impôt dû pour chaque mois de retard. Et les pénalités augmentent si la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se rend compte de votre « oubli » avant que vous ne corrigiez le tir… Autrement dit, quand vous êtes en retard, mieux vaut réagir rapidement.

Plus d’infos : Que risquez-vous en cas de retard de déclaration de revenus ?

Votre question, Lnio, fait justement suite à la publication de cet article sur les pénalités de retard. Dans le cadre du droit à l’erreur – voir à ce propos le site officiel oups.gouv.fr – vous espérez profiter de la clémence de la DGFiP, puisqu’il s’agissait pour vous d’une première…

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Réponse de Bercy, suite à la sollicitation de MoneyVox : « La pénalité de retard (10%) et les intérêts de retard s'appliquent de manière indifférenciée, que l’on soit primo déclarant ou pas. » Intransigeance, donc. Mais… car la DGFiP ajoute un « cependant » à cette réponse : « Dans le cas d’une première déclaration de revenu, la situation du retardataire sera examinée avec bienveillance en vertu du principe du droit à l’erreur. » En clair, si vous réagissez rapidement et de bonne foi, vous pouvez espérer bénéficier de la clémence du fisc…

Lire aussi : Comment faire votre première déclaration de revenus

Précision d’importance : l’espace de déclaration en ligne est désormais clos… Vous n’avez d’autre choix que de remplir un formulaire papier (n°2042) – que vous pouvez imprimer ou retirer dans un centre d’impôts - pour le remettre au centre des finances publiques le plus proche de chez vous.

Vous voulez poser une question à la rédaction ? Soumettez-la à MoneyVox, via le formulaire « questions de lecteurs ». La rédaction sélectionne les questions les plus pertinentes, à condition qu’elles puissent concerner le plus grand nombre.