Les remboursements effectués par le fisc suite à la dernière déclaration de revenus débuteront le 20 juillet tandis que les prélèvements seront réalisés le 27 septembre.

La déclaration des revenus 2020 terminée, les impôts soldent les comptes. Et si certains devront remettre au pot pour s'acquitter du total de la somme dûe, d'autres vont recevoir un virement de la DGFiP si le prélèvement à la source les a surtaxés ou qu'ils bénéficient d'un crédit ou d'une réduction d'impôt a posteriori.

Si vous faites partie des foyers devant profiter d’un remboursement, vous le recevrez le mardi 20 juillet ou le vendredi 6 août. Pour savoir si vous êtes concerné, il faut soit vous remémorer les montants annoncés dans le « détail du calcul » de fin de déclaration, soit consulter l’ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) disponible pour la quasi-totalité des foyers déclarant en ligne dans l’espace « Documents » sur impots.gouv.fr.

Quand le fisc va-t-il vous rembourser le trop-payé ?

Si vous avez un montant restant à payer, vous devrez le régler le 27 septembre prochain. La ponction sera effectuée en une fois si le montant de l’impôt à payer est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros.

Quand devrez-vous régler le montant restant à payer ?

Vos coordonnées bancaires sont-elles à jour ?

Dans les deux cas, vous n'avez aucune démarche à effectuer mais vous devez veiller à ce que vos coordonnées bancaires soient à jour avant le 1er juillet. Pour mettre à jour ou transmettre ses coordonnées bancaires, les démarches sont à effectuer par le contribuable dans la partie « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site internet des impôts.

Après vous être identifié, sur la page d'accueil, cliquez sur l'onglet « Gérer mes contrats de prélèvement ». Sélectionnez les contrats concernés par le changement de coordonnées bancaires, puis dans le cadre « Modifier vos coordonnées personnelles », cliquez sur « Modifier vos coordonnées bancaires ». Indiquez vos nouvelles coordonnées et validez le mandat autorisant l'administration à présenter des ordres de prélèvement sur ce compte. Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmer votre opération.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Il est également possible de contacter directement le centre des finances publiques par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi.

Impôt sur le revenu : les 5 dates à ne pas louper cet été

Près de 15 millions de foyers fiscaux devraient ainsi recevoir un virement bancaire intitulé « REMB IMPOT REVENUS » le 20 juillet ou le 6 août pour restituer ce trop-perçu.