L’heure tourne pour déclarer vos revenus 2020. Passé le 20 mai, il sera peut-être trop tard.

Tic-tac, tic-tac. La date limite pour déclarer vos revenus approche. Elle est imminente même pour les contribuables qui envoie leur déclaration par courrier, une solution qui pourrait être retenue cette année par près de 15 millions de foyers à qui le fisc a adressé un formulaire papier. Pour eux, « le délai de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus expire le 20 mai 2021 à minuit », précise le fisc. Il faut donc l’envoyer avant jeudi 23H59, le cachet de La Poste faisant foi.

En théorie, déclarer ses revenus sur internet est impératif sous peine d’une amende de 15 euros par document exigible. Seules les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui se sentent incapables de remplir le formulaire en ligne peuvent y déroger. Le ministre des Comptes publics a précisé que cette année, au vu du contexte très particulier lié à la crise du Covid-19, les agents des impôts feront preuve de bienveillance concernant l’application de cette obligation.

Le guide pour remplir votre déclaration 2021

Déclaration en ligne : 1ère échéance le 26 mai

Pour les contribuables qui déclarent en ligne, la date limite est repoussée. Elle dépend du département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2021 :

  • Départements 1 à 19 et non-résidents : le 26 mai
  • Départements 20 à 54 : le 1er juin
  • Départements 55 à 976 : le 8 juin 2021
Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Sachez qu’en cas de retard, vous vous exposez au minimum à une majoration de 10% de l’impôt dû. En cas de difficultés, vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir la déclaration. Il est possible de composer le numéro 0 809 401 401 pour joindre par téléphone un agent du fisc. Vous pouvez en rencontrer un aussi directement dans les maisons « France Services ». Par ailleurs, du 25 au 28 mai, les experts-comptables seront sur le pont pour répondre à vos questions via un numéro gratuit : le 0 8000 65432.

Ces 4 aides gratuites pour remplir sa déclaration de revenus