Lecture en cours
Compte épargne Elancio
Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés
Assurance vie Meilleurtaux Placement

Compte épargne Elancio (commercialisation arrêtée)

Elancio était un placement différent des autres produits classiques d’épargne puisqu’il s’apparentait à la fois à un compte à terme et à un compte sur livret d'épargne. Comme pour ce dernier, l’argent versé était disponible à tout moment et aucune pénalité n’était appliquée en cas de retraits. Accessible dès 500 euros, il était possible d'y placer jusqu’à 1 million d'euros sur une durée de 4, 6 ou 8 ans.

Attention, ce produit n'est plus commercialisé depuis le 23 septembre 2017. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Le compte Elancio est réservé aux particuliers. Un client ne peut détenir qu’un seul compte, que ce soit sous forme de compte individuel ou de compte joint. Le versement d’ouverture est fixé à 500 euros minimum ; c’est aussi la somme à partir de laquelle le compte est rémunéré. En dessous de ce solde, la banque peut décider de clôturer le compte. Les versements ne sont possibles que jusqu'au 31 décembre de l'année de souscription. Le plafond du compte Elancio est fixé à un million d'euros et ne peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts.

Mais contrairement aux comptes à terme, les retraits, même partiels, sont possibles et ne donnent lieu à aucunes pénalités de remboursement anticipé. Le capital versé est ainsi disponible en permanence.

Groupama Banque présente son compte Elancio comme un compte à taux progressif ou comme un compte bancaire rémunéré dont le calcul des intérêts se fait au jour le jour sur une base annuelle. Tout comme pour les comptes à terme à taux progressif, les taux d’intérêt évoluent progressivement chaque année. A l’issue de chaque période, les intérêts sont calculés, ajoutés au capital, une fois déduits les prélèvements sociaux et fiscaux, et réinvestis pour la période suivante. Le compte Elancio peut être conservé sans limite de temps (le taux de rémunération après la période de souscription initiale étant alors fixé par Groupama Banque selon les conditions de marché).

© MoneyVox 2013-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés