La Française des Jeux (FDJ), devant Aéroports de Paris (ADP) et Engie : c’est le top 3 des entreprises « privatisables » dans lesquels les Français intéressés par la bourse seraient les plus disposés à investir, selon un sondage réalisé par Odoxa et LinXea pour Les Echos. Ils seraient ainsi un tiers (33%) à envisager d’acheter des actions de la FDJ, un quart (25%) des titres d’ADP et 23% de l’ex Gaz de France.
Ces privatisations, voulues par le gouvernement dans le cadre de la loi PACTE, apporteraient donc potentiellement un petit coup de fouet à un actionnariat populaire qui reste quasi-inexistant dans l’Hexagone. Seuls 15% des Français sont en effet présents en bourse, et 19% prêts à investir un jour.
Pourquoi ce désintérêt ? Par crainte du risque principalement : 47% des sondés auraient peur d’y perdre leurs économies. Mais par méconnaissance aussi : 69% des Français ne pensent pas, par exemple, que placer son épargne en bourse offre de meilleures opportunités de rendement que d’autres placements, alors que les statistiques, à long terme, montrent l’inverse.
Lire aussi : Epargne en actions : les 4 idées reçues qui freinent les Français
Résultat : les Français préfèrent laisser leur argent sur des placements sans risque que de le placer en bourse. 54% des sondés admettent ainsi avoir de l’argent « qui dort » sur leur compte courant, et même de grosses sommes pour 10% d’entre eux. Et ceux qui épargnent privilégient toujours les comptes sur livret (67%) et les contrats d’assurance vie (43%).