Peu après 07H45 GMT, le titre de l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes chutait de 8,92% à 30,84 euros sur l'indice CAC 40. Dans un communiqué diffusé jeudi, le groupe a fait état d'une baisse de 8,8% de son bénéfice net pour les trois premiers mois de son exercice, à 260,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires progresse pour sa part de 5%, à 1,57 milliard d'euros.

Droits de douane

« Nous avions entamé 2025 en présentant des perspectives financières ajustées en fonction du risque. Depuis, l'annonce de la mise en place de nouveaux droits de douane a engendré un environnement de marché volatil, pouvant entraîner un allongement des cycles dans la prise de décision. Cependant, notre carnet de commandes reste solide, et la visibilité actuelle est alignée avec le milieu de la fourchette de nos prévisions pour l'ensemble de l'année », a commenté Rouven Bergmann, directeur général adjoint chargé des Finances, cité dans le communiqué.

Il indique que si Dassault Sytèmes maintient ses objectifs annuels de croissance du chiffre d'affaires « de 6 à 8% » pour l'exercice en cours, le groupe doit « ajuster légèrement son objectif de marge opérationnelle pour 2025, visant une hausse de 50-70 points de base sur un an, contre 70-100 points de base auparavant ».