Qonto propose à ses nouveaux clients, indépendants et entreprises, de les accompagner dans leur changement de banque. Une première pour un acteur s’adressant aux pros, inspirée par le mandat de mobilité mis en place depuis 2017 pour les particuliers.

Depuis 2017, changer de banque est un peu plus facile qu’avant, grâce au mandat de mobilité qui vous permet de déléguer à votre nouvelle banque la tâche ingrate de changer vos domiciliations bancaires. Ce confort ne profite toutefois qu’aux particuliers : les professionnels, eux, sont restés hors du périmètre de la nouvelle réglementation.

Qonto a décidé de réparer cette injustice. La néobanque des entreprises et des indépendants vient en effet d’annoncer le lancement d’un service d’aide au transfert de compte, le tout premier du genre selon elle. « Ils peuvent désormais profiter d’une mobilité simplifiée, comme les particuliers, et éviter un processus complexe, chronophage et stressant », explique Qonto dans un communiqué.

Un plan d’action sur mesure

La première étape consiste évidemment à ouvrir un compte, en 10 minutes sur internet, promet Qonto. Une fois que c’est fait, la néobanque vous demande de l’autoriser d’accéder aux données transactionnelles de votre ancien compte, détenu dans une des 165 banques compatibles avec le service.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Sur la base de ces données, Qonto prépare un « plan d’action sur-mesure » pour transférer vos prélèvements et prévenir vos clients. Un conseiller, promet-elle, est joignable à tout moment, par mail, chat, mais aussi par téléphone, pour vous assister dans les démarches. Un tableau de bord vous permet de visualiser l’avancée de la transition. Une fois qu’elle est terminée, il ne vous reste plus qu’à clore l’ancien compte.

Un « crédit d'un nouveau genre » à venir chez Shine

Un des principaux concurrents de Qonto, Shine, s'active également. La néobanque, propriété de la Société Générale, va dévoiler jeudi prochain 22 avril « une nouvelle offre de prêt pensée pour simplifier l'accès au financement des indépendants et des petites entreprises ». Un « crédit d'un nouveau genre », précise Shine, conçu pour « aligner les intérêts de la planète et des citoyens avec les intérêts financiers des emprunteurs ». Plus d'infos prochainement.

À consulter : notre comparatif des néobanques pour les pros