En cas d'annulation des Jeux Olympiques, le Comité d'organisation n'est pas assuré
Le Comité d'organisation des JO-2024 (Cojo) n'a pas souscrit d'assurance pour couvrir les pertes financières d'une annulation de l'événement ou d'épreuves, affirme ce mardi le courtier Marsh à l'AFP, confirmant une information du quotidien économique Les Echos.
« Le Comité d'organisation des JO-2024 (Cojo) a dû se résoudre à ne pas s'assurer contre ce risque en raison d'un coût élevé et d'un manque de capacités en assurance annulation », indique Laurent Cellot, directeur adjoint assurance affinitaire et risques spéciaux du courtier, auprès des Echos. Interrogé par l'AFP, le Cojo n'avait pas réagi dans l'immédiat. Marsh n'intervient pas directement pour le Cojo mais pour des producteurs et sous-traitants dans une dizaine de disciplines, et lors de cérémonies.
L'assurance annulation n'est pas obligatoire. Son prix a grimpé en flèche depuis le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, en pleine pandémie de Covid-19.
En cas d'annulation, le Cojo pourrait se voir demander par les spectateurs le remboursement des billets des épreuves annulées ainsi qu'un remboursement de la part prestataires liés à l'organisation et la tenue de ces épreuves, qui peuvent par ailleurs eux-mêmes s'assurer. « Pour un événement majeur comme les Jeux olympiques, les risques sont assurés sur plus de dix catégories de produits différentes », soulignait début juillet Eike Bürgel, responsable du programme olympique et paralympique chez Allianz.