Assurance : Indexia (ex-Sfam) jugé en 2024 pour pratiques commerciales trompeuses
Le groupe Indexia sera jugé fin mai et début juin à Paris pour pratiques commerciales trompeuses, après des surfacturations d'assurances pour téléphones et ordinateurs, a-t-on indiqué lundi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Drôme Ardèche.
Le procès aura lieu les 27, 28, 29 mai et 4 et 5 juin 2024, a précisé cette source. Le dirigeant du groupe Indexia (aujourd'hui rebaptisé Hubside) et sept personnes morales seront jugés pour pratiques commerciales trompeuses et obstacle à un contrôle.
Par l'intermédiaire de plusieurs sociétés, comme la SFAM, le groupe Indexia commercialisait, entre autres, des services pour assurer des téléphones et des ordinateurs. Après avoir reçu des centaines de signalements de clients, la répression des fraudes avait diligenté une enquête.
533 victimes enregistrées
Cette enquête a révélé des « pratiques consistant à faire faussement croire aux consommateurs souhaitant faire cesser des prélèvements, résilier leurs abonnements et se faire rembourser les sommes prélevées après résiliation de leur contrat que leurs demandes étaient prises en compte, voire effectives », selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).