Dans son édition de mardi, le quotidien économique Les Echos estime que les tarifs d'assurance vont augmenter en 2011 entre 3,5% et 8% pour les habitations et entre 2,5% et 4,5% pour les automobiles.

« Les assureurs, qui avaient préparé le terrain depuis plusieurs mois déjà, annoncent les uns après les autres des majorations tarifaires », souligne le journal économique. Ces hausses « sont plus salées en multirisque habitation, où le poids des événements climatiques est à nouveau très lourd avec la tempête Xynthia et les inondations du Var », précise le quotidien.

« Si nous connaissons en 2011 une troisième mauvaise année de suite, ces hausses ne seront pas suffisantes pour que le marché revienne à l'équilibre technique », prévient Jacques de Peretti, directeur général délégué d'Axa France, cité par le quotidien. Axa prévoit d'augmenter ses tarifs en assurance dommage (automobile, habitation, entreprises) de 3% en 2011 à l'échelle du groupe, avait-il annoncé en novembre.

En automobile, la Maaf avait fait état à l'AFP d'un relèvement de ses cotisations de 2,5% en moyenne en 2011, tandis que MMA doit les augmenter de 3%, la Maif de 2,5% et la Macif de 2,9%.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

En habitation, la hausse doit atteindre 3% pour Maaf, 4% pour MMA, 3,5% pour la Maif et 4,6% pour la Macif.