Au total, en 2025, le montant des fraudes identifiées dans le cadre de la lutte antifraude s'élevait à 947 millions d'euros, constate dans son rapport d'activité l'Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa). Pour l'association, c'est la « preuve à la fois de l'ampleur du phénomène et de l'efficacité des mécanismes de détection déployés par les adhérents. Les branches IARD et Auto restent les plus touchées, tandis que la Prévoyance voit une hausse relative des fraudes non décaissées supérieure à la hausse des fraudes identifiées grâce à une détection plus précoce ».

L'Alfa a surtout questionné les acteurs sur les trois fraudes les plus observées. Voici les plus citées pour l'assurance IARD (incendies, accidents et risques divers), pour laquelle le montant de la fraude identifiée s'élève à 627 millions d'euros.

  • Les fausses déclarations (sinistres fictifs, véhicules maquillés, accidents simulés, activité professionnelle fictive, etc.),
  • la fraude documentaire (faux justificatifs, ordonnances falsifiées, photos modifiées (y compris via l'IA générative)),
  • la surestimation et la surfacturation (gonflement des préjudices ou des notes d'honoraires).

Assurance vie, santé et prévoyance

Pour l'assurance vie, l'usurpation d'identité est la plus fréquente devant les faux RIB et la fraude documentaire. Ce sont les contrats d'épargne qui concentrent l'immense majorité des fraudes (98%), contre 2% pour les contrats retraite.

Assurance maladie : la fraude « s'industrialise », avec les méthodes du crime organisé

En santé, les fausses factures ou faux décomptes arrivent en première place, suivis de la fraude documentaire, puis des incohérences de soins. Sur les 112 millions d'euros de fraude totale détectée en 2025, plus de la moitié concerne l'optique (53%), les autres prestataires (21%), le dentaire (15%), les audioprothèses (8%) et les établissements de santé (3%).

Enfin, côté prévoyance, le rapport dénombre 182 millions de fraudes identifiées. La fausse déclaration est la fraude la plus citée, suivie de la fraude documentaire et de la souscription frauduleuse.

Assurance vie : les contrats pourraient bientôt être saisis en cas de fraude sociale