Se rendre chez un particulier pour essayer sa voiture avant de l’acheter ? Possible malgré le confinement actuel si vous respectez les distances de déplacement autorisées ou que vous êtes un professionnel. Et comme Bercy l’a confirmé à MoneyVox, vous pouvez acheter une voiture d’occasion auprès d’un garage ou d’un concessionnaire en « retrait de commande ».

Vous aviez un projet d’achat ou de renouvellement de voiture avant le reconfinement ? Ou vous avez besoin de vous délester de votre véhicule actuel ? Les restrictions de déplacement et d’interactions sociales dues au confinement compromettent-elles ce projet ? A voir.

La vente entre particuliers est possible mais...

A l’annonce du nouveau confinement en avril 2021, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’il est possible de se déplacer « partout dans son département de résidence, ou dans les 30 km d’un département voisin pour les personnes résidant aux frontières d’un département » pour « un achat de première nécessité ou pour tout autre achat, que ce soit en click and collect, pour un retrait de colis, ou auprès d’un particulier ».

La voiture en fait partie, au même titre qu'un meuble. Néanmoins, en plus des limites kilométriques vous devrez cocher la case n°6 de l'attestation dérogatoire de déplacement : « Achats, établissements culturels ou lieux de culte ». Si vous êtes le vendeur, vous ne devez pas sortir du rayon de 10 km autour de votre domicile pour rencontrer l'acheteur.

Enfin, le ministère de l’Intérieur invite « lors de la remise en main propre de l’achat auprès d’un particulier » à « appliquer scrupuleusement les gestes barrières ».

Coronavirus : pourquoi les amendes en France sont moins élevées qu'ailleurs

S'il s'agit d'un achat professionnel, les déplacements ne sont pas limités. Lors des précédents confinements, il était uniquement possible d’aller chercher une voiture d’occasion achetée à un particulier, à la condition d’avoir un besoin impératif de ce véhicule, par exemple pour aller travailler. Le gouvernement faisait alors référence à un achat déjà conclu (sous-entendu avant le confinement).

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Comment se passe la transaction avec un garage ?

En ce mois d'avril, les garages restent ouverts, sur rendez-vous, pour des essais ou de l'entretien par exemple. Comme le confirme Bercy à MoneyVox, « il est actuellement possible d’acheter un véhicule en retrait de commande. » Pour rappel, le retrait de commande, plus communément appelé « click & collect » (ou « clique et rapplique », ou encore « clique et cueillette ») est un motif de déplacement dérogatoire. Un procédé surtout adapté à l’achat d’un véhicule neuf, auprès d’un concessionnaire.

Les garages et concessionnaires publient de longue date des annonces d’automobiles d’occasion sur les sites d’occasion, Leboncoin, LaCentrale ou encore L’Argus. Ces plateformes font d’ailleurs souvent apparaître une bannière du type « dispositif spécial Covid-19 », où le garage annonceur précise les modes de retrait du produit, certains garages proposant même la « livraison à domicile ». Les garages et concessionnaires annonceurs s’adaptent d’ailleurs aux nouvelles restrictions puisque certaines petites annonces de véhicules d’occasion font désormais apparaître en évidence la mention « click & collect ».

Livres, jouets, vêtements... 6 questions sur le click and collect