Plan du site Rechercher

Banque en ligne, épargne… Ces bons plans pour payer une partie de vos vacances

  • Par
  • ,
Tirelire cochon à la plage
© BillionPhotoscom - Fotolia.com

Que ce soit pour ouvrir un contrat d'assurance vie, un livret d'épargne ou encore un compte dans une banque en ligne, il existe actuellement une dizaine d'offres promotionnelles. Elles peuvent vous rapporter jusqu'à 350 euros. Voici lesquelles.

Avant de faire vos valises pour prendre des vacances bien méritées, prenez le temps de jeter un coup d’œil aux offres de bienvenue du moment. L’occasion de placer une partie de l’épargne que vous avez peut-être eu la chance d’accumuler durant le confinement, et en plus de bénéficier de primes qui peuvent atteindre jusqu’à 350 euros. De quoi payer quelques extras durant vos congés.

Une dizaine d’offres promos en assurance vie

Il n’y a pas photo. C’est l’ouverture d’un contrat d’assurance vie qui peut rapporter le plus. Parmi la dizaine d’offres promotionnelles du moment, il est possible de recevoir jusqu’à 350 euros . Mais attention à bien les sélectionner. Pour y avoir droit, il faut être prêt à investir une partie de votre argent (au moins 30%) sur des unités de compte. Si ces fonds d’investissement (actions, immobilier, obligations…) sont potentiellement plus rentables que le traditionnel fonds en euros, ils ne bénéficient en revanche pas d’une garantie en capital.

Par ailleurs, pour obtenir ces primes maximales, il faut parfois, dès l’ouverture du contrat, placer un capital important. Illustration avec Yomoni Essentiel où 10 000 euros sont nécessaires pour obtenir une prime de 150 euros. Elle peut atteindre 350 euros à partir de 50 000 euros versés. Rassurez-vous, les montants exigés peuvent être bien moindres. Le contrat Puissance Avenir promet 350 euros de prime après un versement initial d’au moins 5 000 euros, et ce dans le cadre d’une gestion pilotée

Pensez aussi à regarder les modalités de versement de la prime. Il arrive qu'elle soit réinjectée directement sur votre assurance vie. Dans ce cas-là, elle ne vous permettra pas de régler un bon restaurant cet été.

Ayez bien en tête que la prime est un élément de comparaison parmi d'autres : performances du contrat à long terme, mode de gestion (libre, pilotée, profilée) ou encore diversité des supports accessibles sont autant d'éléments à prendre en compte avant d'investir dans une assurance vie. Une chose est sûre, en misant sur un contrat en ligne, vous évitez de payer de gros frais dès l'ouverture.

Voir les contrats d'assurances vie en ligne qui offrent jusqu'à 350 euros de prime

Ne pas oublier le livret d’épargne

Ouvrir une assurance vie nécessite d’avoir déjà de l’épargne de précaution pour faire face à des dépenses imprévues. Il est d’ailleurs recommandé de disposer, en réserve, d'au moins 3 mois de salaire. Et pour cela, il peut être intéressant d’en placer une partie sur un livret bancaire. Idem pour les près de 500 milliards d'euros qui dorment sur les comptes courants des Français. Une somme qui a encore grossi avec les 75 milliards d’euros « d’épargne forcée » accumulée par les ménages durant le confinement.

Pour accueillir cette épargne liquide, les livrets bancaires sont une solution idéale. L’argent est disponible à tout moment et contrairement aux livrets d’épargne réglementée, il n'y a pas de plafond maximum, comme les 22 950 euros du Livret A par exemple. Et si la rémunération moyenne des livrets bancaires est faible (0,07% bruts au 1er juillet), certains se distinguent avec des offres alléchantes. Jusqu’au 31 juillet, Distingo, le livret de PSA banque, réserve un taux promotionnel de 3% avec une prime de 40 euros.

Livret Distingo, mode d’emploi

Le taux bonifié de 3% s’applique pendant 2 mois, sur les 75 000 premiers euros versés. Au-delà de cette durée ou de ce montant, le livret est rémunéré à son taux de base de 0,8% brut, soit une rémunération nette, une fois enlevée l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales, de 0,56%. Toujours plus intéressant donc que le 0,5% d’un livret A ou d’un Livret de développement durable et solidaire. Quant à la prime de 40 euros, elle est accordée si l'épargne atteint ou dépasse 20 000 euros entre le 1er septembre 2020 et 31 décembre 2020 inclus. Et si le livret est toujours ouvert au 15 janvier 2021.

Voir aussi notre comparatif des livrets d'épargne

Jusqu'à 120 euros dans les banques en ligne

Autre moyen de récupérer facilement une prime : ouvrir un compte dans une banque en ligne. Les clients des banques traditionnelles sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à leur faire confiance, selon un rapport publié mercredi. Et pour vous inciter à franchir le pas, les acteurs en ligne offrent jusqu’à 120 euros comme chez Monabanq ou encore 80 euros chez Hello Bank, Orange Bank, Boursorama, Fortuneo ou encore ING.

Voir aussi notre comparatif des offres des banques en ligne

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox