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Fast food : 2 millions de visites par jour au McDo

Cornet de frites rouge sur fond jaune
© Dmytro - stock.adobe.com

La mode du « healthy » n’y change rien : McDonalds a passé en 2019 le cap des 700 millions de visites dans ses restaurants français, un nouveau record qui lui permet de conforter sa place de leader du fast food.

Nouvelle année faste pour McDonalds. Le chiffre d’affaires du leader de la restauration rapide en France a battu en 2019 de nouveaux records : 5,5 milliards d’euros, soit 400 millions d’euros de plus qu’en 2018, et plus de 700 millions de visites. Ni la multiplication des enseignes concurrentes (KFC, Burger King, O’Tacos, etc.), ni l’aspiration d’une partie de la population à mieux manger ne semble avoir de prise sur le succès de l’enseigne. Au contraire : McDo « gagne des parts de marché » sur le marché du fast food, annonce son PDG, Nawfal Trabelsi, dans Les Echos, qui constate que « les consommateurs ne sont jamais autant venus chez nous, avec 2 millions de visites par jour (…) ».

Les villes de moins de 10 000 habitants dans le viseur

McDonalds récolte bien sûr les fruits de son réseau de points de vente, au maillage de plus en plus serré. L’enseigne au clown va ouvrir au cours du 1er semestre 2020 son 1 500e restaurant et cible désormais les villes de moins de 10 000 habitants.

Dans un pays où le burger a remplacé le steak frites comme plat national, elle a également su s’adapter à l’évolution de la demande en élargissant sa gamme, qui touche à la fois les populations à faible pouvoir d’achat - son menu McFirst coûte 4,95 euros - et ceux qui peuvent s’offrir des burgers premium, grâce à ses sandwiches Signature à près de 15 euros.

Enfin, Mc Donalds profite de l’air du temps. Les Français, en effet, mangent de moins en moins souvent chez eux : la fréquentation des restaurants a ainsi progressé de 0,8% en 2019. Et quand ils le font, ils ont de plus en plus souvent recours à des services de livraison, dont l’activité a progresse de 8% l’an dernier. McDo a ainsi signé des partenariats avec les principales plateformes, Uber Eats, Deliveroo et Stuart.

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© MoneyVox / VM / Février 2020

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