Enseignant, médecin généraliste, banquier, infirmière, garagiste, gardien de la paix... Vous connaissez forcément quelqu'un, dans votre entourage, plus ou moins proche, qui exerce l'un de ses métiers. Mais avez-vous une idée de ce qu'il peut gagner ? En faisant notre quiz, vous pourriez bien être surpris.

1 - C’est dit-on, le plus beau métier du monde. Quel est le traitement mensuel brut d’un professeur des écoles en début de carrière ?

C'est plus. Il s’agit là du salaire minimum de croissance mensuel (Smic).

Bravo. C’est le traitement brut accordé à un enseignant de maternelle ou de primaire lors de son année de titularisation. 56% des Français pensent d'ailleurs que les enseignants novices, recrutés sur concours à un niveau d’études Bac + 5, « sont suffisamment payés », selon un récent sondage.

Raté. C’est le salaire que touchera un enseignant au bout de 10 ans de carrière.

2 - Ils sont un peu moins de 90 000 à exercer en France. A votre avis, quelle est la rémunération moyenne mensuelle d’un médecin généraliste, selon les calculs de l'Insee ?

Bravo, c’est la rémunération qui ressort d'une étude publiée en 2015 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Vous n’étiez pas loin. Ce montant correspond au traitement mensuel moyen d’un gynécologue.

Grosse erreur. Il s’agit là du niveau de rémunération d’un radiologue, la profession médicale la mieux payée en France

3 - A votre avis, un chauffeur de taxi ou de VTC gagne combien par mois ?

Bonne réponse. C’est un peu plus que les 1 203 euros nets perçus par un salarié au Smic, selon une récente enquête de l’Insee.

Faux. En moyenne, un chauffeur gagne deux fois moins. Ici, il s’agit de la rémunération d’un enseignant du premier degré avec 20 ans d’ancienneté.

Faux. Il s’agit plutôt du niveau de rémunération moyen d’un avocat.

4 - La France compte plus d’un million d’auto-entrepreneurs. Selon vous, ce statut permet de toucher combien par mois en moyenne ?

Vrai. Les micro-entrepreneurs touchent en moyenne, « près de huit fois moins que les non-salariés classiques », d’après une récente enquête de l’Insee. Un sur quatre gagne même moins de 80 euros et seulement un sur dix plus de 1 190 euros. Ces faibles revenus, explique l’Insee, sont liés « à la nature du régime qui impose des plafonds sur le chiffre d’affaires ».

Faux. Ce montant correspondant au Smic brut. Un auto-entrepreneur gagne trois fois moins en moyenne. Selon l’Insee, il s’agit souvent d’une activité́ d’appoint à un emploi salarié .

Faux. Une telle rémunération est difficilement atteignable avec ce statut. Les auto-entrepreneurs faisant des prestations de service n’ont pas le droit de dépasser 70 000 euros de chiffre d’affaires dans l’année.

5 - Ils sont près d’un demi-million. Quelle est la rémunération nette moyenne d’un infirmier ou d'une infirmière ?

Vrai. C’est ce qu’indique un sondage mené par le site spécialisé infirmiers.com auprès de 1 000 professionnels.

Faux. Il s’agit, selon l’Insee, du montant mensuel net moyen des personnels médico-techniques de la fonction publique hospitalière comme les techniciens de laboratoire, les préparateurs en pharmacie hospitalière…

Faux. Une infirmière gagne en moyenne deux fois moins qu’un enseignant du premier degré avec 30 ans d’ancienneté.

6 – Plein aux as les garagistes ? Voici 3 propositions de rémunération mensuelle moyenne. Laquelle est la bonne ?

Bien joué. C’est un peu moins que la moyenne des commerçants : 2 560 euros par mois d'après les estimations de l’Insee.

Dommage. Vous n’étiez pas loin, mais il s’agit là de la rémunération moyenne des boulangers, charcutiers et autres métiers de bouche.

Faux. Vous avez confondu avec ce que gagne un pharmacien.

7 – Vous ne vous êtes jamais demandé combien peut gagner un banquier ? Devinez le salaire brut mensuel d’un chargé de clientèle pour les particuliers débutant en région parisienne ?

Bien vu. Selon la dernière étude de rémunération du cabinet Michael Page, c’est la rémunération d’un chargé de clientèle particulier en début de carrière.

Faux. C’est la rémunération proposée après 5 à 15 ans d’expérience.

Vous êtes loin du compte. Il s’agit là plutôt des émoluments d’un directeur d’agence.

8 – On ne compte plus les petits garçons qui veulent devenir policier quand ils seront plus grands. A votre avis, quel est le salaire mensuel d’un gardien de la paix titulaire, en tout début de carrière, en région parisienne ?

Faux. Vous avez choisi le salaire d'un élève gardien de la paix. Il a le droit en plus à l’hébergement gratuit durant son année de formation.

Bien joué. Il s’agit bien ici du traitement accordé au gardien de la paix, une fois qu’il est titularisé, après l’école de police et son stage.

Raté. C’est beaucoup moins. Là, on parle de la rémunération d’un brigadier chef Celle-ci peut être complétée par diverses primes.

9 – Certains en rêvent depuis tout petit : devenir président de la République. Mais au fait, ça rapporte combien par mois d’être le locataire de l’Elysée ?

Raté. Il s'agit du traitement accordé aux ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. Le chef de l'Etat a le droit à une rémunération bien supérieure.

Bien vu. C’est ce que touche désormais le chef de l’Etat. Une rémunération qui s’accompagne de plusieurs avantages ( logement, voiture de fonction...) durant le mandat et de diverses indemnités après (collaborateurs permanents, chauffeur, gardes du corps, appartement de fonction…)

C’était vrai, mais ce n’est plus le cas. François Hollande a diminué de 30% la rémunération du président de la République, qui est désormais de 14 910 euros.

Erreur ! Le chef de l’Etat français gagne deux fois moins. Là, il s’agit des émoluments du président américain.

10 – Il fait partie des 600 fonctionnaires encore mieux payés que le président de la République. Combien gagne le gouverneur de la Banque de France chaque mois ?

Dans le mille. Ou presque ! Le Code monétaire et financier lui assure aussi une indemnité de logement brute de 5 712 euros par mois, imposable comme tous les autres éléments de rémunération.

33 450 euros, c’est le montant du traitement réservé au patron de la Banque centrale européenne.

Raté. Il s’agit de la rémunération accordée au patron de la Bundesbank, la puissante banque centrale allemande. Celle de son homologue français est plus modeste.

11- Question bonus : Quel est le salaire mensuel net moyen dans le privé ?

Faux. Vous vous êtes trompé avec le salaire médian. C’est-à-dire que 50% des salariés du privé gagnent moins et 50% plus que 1 789 euros nets par mois.

Vrai. Les salaires nets dans le privé ont augmenté d’un petit 0,5% en euros constants en 2016, c’est à dire en tenant compte de la hausse des prix, d'après les calculs de l’Insee.

Raté. Vous avez confondu avec les 10% des salariés qui touchent le plus. Et petite info supplémentaire en passant, pour faire partie des 1% de salariés gagnant le plus, il faut avoir des revenus supérieurs à 8 629 euros nets par mois.

Vous avez obtenu de 0 à 5 points : Merci d’avoir participé, mais la prochaine fois, si vous voulez gagner, il va falloir réviser ! Pour vous aider, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire, notre page Facebook ou encore nous suivre sur Twitter.

Vous avez entre 6 et 8 points : Pas mal du tout. Mais obtiendrez-vous un score aussi bon sur les autres quiz de cBanque ?

Vous avez récolté entre 9 et 11 points : Alors là, chapeau ! Vous avez toutes les félicitations de la rédaction. Pour maintenir votre niveau de connaissances sur les finances personnelles, on vous invite à venir nous voir très régulièrement sur cBanque.