Le chiffre de la semaine : 850 euros

C'est bientôt la fin de la liberté tarifaire des banques en matière de frais de succession. À compter du 13 novembre prochain, une loi va, en effet, encadrer les frais qu'elles pourront facturer pour clôturer les comptes de leurs clients décédés. La facturation, de fait, va devenir l'exception : les frais seront interdits pour les petites successions (moins de 5 910 euros), les clients mineurs et, plus généralement, pour toutes les successions simples, celles où les héritiers sont connus et qui ne présente pas de motifs de complexité, comme l'existence d'un crédit en cours de remboursement ou d'un compte pro. Et, même en cas de successions complexes, les frais seront plafonnés. On connaît depuis cette semaine le plafond de facturation : il sera de 1% du montant de la succession et au maximum de 850 euros.

La question de la semaine : « Le gel des retraites concerne-t-il également les complémentaires ? »

Les annonces du Premier ministre François Bayrou, le 15 juillet dernier, et sa quête de 43,8 milliards d'économies, ont engendré un impressionnant flot de questions de la part de nos lectrices et nos lecteurs. En particulier sur l'abattement fiscal des retraités et sur l'année blanche. D'où cette question d'un lecteur de MoneyVox, qui craint que la complémentaire Agirc-Arrco ne soit pas revalorisée. Voici notre réponse.

L'enquête de la semaine : est-ce déjà la fin de la baisse des taux immobiliers ?

Pour la première fois depuis septembre 2023, aucune banque n'a baissé ses taux de crédit, selon les données relevées en août par un courtier spécialisé. Est-ce définitivement la fin de la baisse des taux ? À quoi faut-il s'attendre pour la rentrée ? Voici les réponses des spécialistes.

Le mode d'emploi de la semaine : comment vérifier si vous éligible au LEP ?

Avec son taux net d'impôt de 2,70%, un point au-dessus du Livret A, le Livret d'épargne populaire (LEP) reste le meilleur support pour recevoir votre épargne de précaution. Malheureusement, il n'est pas accessible à tous. Pour l'ouvrir et le conserver, il faut être un contribuable payant peu ou pas d'impôts. Chaque année, toutefois, de nouveaux contribuables deviennent éligibles au LEP. Vous souhaitez savoir si c'est votre cas ? Voici la marche à suivre.

Le conseil de la semaine : combien faut-il garder sur son compte courant ?

« Dois-je laisser un mois de salaire sur mon compte bancaire ? » : pas si bête, cette question ! Car ce dilemme du début de mois, quand votre salaire remplit de nouveau votre compte en banque, a forcément une incidence sur votre gestion de la fin de mois. Voici une règle clé et 5 conseils sur la gestion de votre compte courant.