1 - L'info. Baisse des taux de la BCE : bonne ou mauvaise nouvelle ?
La Banque centrale européenne (BCE) baisse ses taux directeurs, de 0,25 point, pour la première fois depuis septembre 2019. C'est sans aucune ambiguïté une bonne nouvelle pour les taux des crédits immobiliers. En revanche, alors que les taux de rémunération de certains placements (comptes à terme et livrets notamment) ont commencé leur décrue, cette annonce est plutôt une mauvaise nouvelle pour les taux de l'épargne, même si l'impact ne sera pas forcément immédiat dans toutes les catégories de placement.
2 - L'analyse. Et si vous étiez « riche » sans le savoir ?
On est toujours le « riche » de quelqu'un d'autre. Cette maxime fonctionne avec de très nombreux qualificatifs : remplacez « riche » par « pauvre », par exemple, et la phrase garde tout son sens. Et vous, faites-vous partie des Français qui peuvent s'estimer être des « riches » par rapport aux autres Français ? C'est à cette problématique que l'Observatoire des inégalités tente de répondre une nouvelle fois dans ce 3ème rapport sur les riches en France. Tout d'abord, un indice, 3 860 euros, ensuite cliquez ici pour en savoir plus.
3 - L'astuce (ou les astuces). Dernière ligne droite pour les impôts
À minuit, votre déclaration en ligne ne va pas s'autodétruire. Le formulaire restera accessible sur impots.gouv.fr jusqu'au 26 juin inclus. Mais à minuit, vos impôts pourraient se transformer en impôts majorés si vous tardez trop à valider. C'est en la date limite pour tous les départements numérotés 55 ou plus (en bleu sur la carte ci-dessous). MoneyVox a soumis à la DGFiP toute une série de questions que vous, lectrices et lecteurs, nous avez envoyées. Au menu des astuces sur les enfants à charge, les pensions alimentaires, la case 2OP et les revenus de placement, les revenus fonciers, loyers Airbnb... Voici les réponses.
* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023