Cette opération nationale est pilotée par Mercatel, la structure dédiée aux systèmes de paiement au sein du Conseil du commerce de France (CCdF), qui fédère une trentaine dorganisations patronales du secteur. Son objectif : favoriser lancrage du nouveau geste de paiement, en mettant en avant le slogan déjà utilisé par le groupement des cartes bancaires : « Poser, cest payé ! »
Mercatel fournit ainsi à ceux qui souhaitent « bénéficier dune visibilité sur le sujet » des supports de communication, des éléments de langage, des modules de formation, etc. Autant doutils destinés à « inviter les consommateurs porteurs dune carte sans contact à réaliser leurs premières transactions », explique un communiqué, et ainsi à « faciliter le passage en caisse ».
Les grands commerçants ne sont pas les seuls à être intéressés au développement du paiement sans contact. En 2014, les banques, via le groupement des cartes bancaires, avaient financé une campagne de pub sur le sujet. Plus récemment, le gouvernement avait participé à leffort de promotion en accueillant à Bercy une conférence de presse destinée à rassurer les consommateurs face à certaines vulnérabilités de sécurité de la technologie NFC.
Lire aussi : Paiement sans contact : opération séduction à Bercy














