L'essentiel

  • L'application Tricount facilite le partage des dépenses en famille ou entre amis.
  • En 2025, les Français ont partagé près de 9,8 milliards d'euros, principalement pour les restaurants et les courses alimentaires.
  • Le réveillon du Nouvel An et l'été sont les moments les plus actifs pour le partage des dépenses.

Partager les dépenses quand on est en famille ou entre amis peut tourner au casse-tête. L'application Tricount facilite le calcul. En 2025, les Français ont partagé près de 9,8 milliards d'euros.

En tête des dépenses, celles liées aux restaurants et bars (22,12%) et aux courses alimentaires (22,09%), devant celles associées aux déplacements (15,19%) et aux voyages (5,36%). En montant, 43,71 euros sont partagés pour les courses alimentaires et 42,46 euros pour les restaurants et les bars.

30 décembre, 1er janvier et 2 août

Moment clé, le réveillon du Nouvel An reste le moment le plus actif de l'année puisque le 30 décembre et le 1er janvier font partie des trois journées les plus actives de l'année.

Paiements entre amis : les 5 meilleures applications gratuites pour vos vacances

L'été est également un moment propice puisque le 2 août complète ce Top 3. Un engouement lié aux vacances entre amis, festivals, escapades estivales ou colocations temporaires. En moyenne, 268,41 euros sont alloués pour les dépenses liées au voyage.

« D'année en année, nous constatons la même chose : les gens veulent profiter du moment avec les personnes qu'ils aiment et ne pas passer leur temps à se demander qui doit quoi », explique Joe Wilson, Chief Evangelist de bunq, la néobanque qui a racheté Tricount.

L'offre de bunq pour les particuliers en détails