Le chiffre du jour : l'or de l'État estimé à 227 milliards d'euros

Plus de 2 400 tonnes d'or sont conservées sous la Banque de France à Paris, dans un coffre-fort sécurisé à 27 mètres de profondeur. Cette réserve, la quatrième au monde par sa taille, est aujourd'hui estimée à plus de 227 milliards d'euros, contre 144 milliards un an auparavant. Cette envolée s'explique par la flambée historique des cours de l'or. Depuis 2009, aucune transaction sur ces réserves n'a eu lieu, la Banque de France n'ayant ni projet d'achat ni de vente. Y est également stocké de l'or pour des banques centrales étrangères et des organisations internationales. Tout ce qu'il faut savoir sur ce trésor.

La bonne nouvelle du jour : ces revenus qui échappent à l'impôt sur le revenu

Alors que la campagne de déclaration de revenus 2024 est en cours, bonne nouvelle pour de nombreux contribuables : plusieurs revenus échappent à l'impôt. Outre les heures supplémentaires exonérées jusqu'à 7 500 euros en net imposable, les primes exceptionnelles comme la PPV (prime de partage de la valeur) bénéficient aussi d'exonérations sous conditions, tout comme les ventes occasionnelles entre particuliers. D'autres indemnités ou aides spécifiques ne sont pas imposables. Voici lesquelles et comment remplir sa déclaration pour éviter toute erreur.

L'actu du jour : une nouvelle règle pour l'assurance vie

Revirement majeur pour l'assurance vie, en matière de clause bénéficiaire. Jusqu'ici, la validité d'un changement de bénéficiaire dépendait de la connaissance de cette modification par l'assureur. Dans une récente décision, la Cour de cassation estime que seule la volonté certaine et non équivoque du souscripteur suffit. Autrement dit, même si l'assureur n'a pas été informé d'une modification, celle-ci est valide dès lors qu'elle est prouvée. Tous les détails.