1- Qui peut en profiter ?
Le RSA majoré peut être attribué, sans condition d'âge, à un parent isolé ayant à sa charge un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans résidant au sein de son foyer ou à une femme enceinte isolée (qui a réalisé la déclaration de grossesse et les examens prénataux). Les Français considérés comme « isolés » sont veufs, divorcés, séparés ou célibataires et sont en grande difficulté financière. Fin 2022, 219 000 personnes bénéficiaient de cette allocation, dont une écrasante majorité de femmes (96%), selon la Drees, souvent avec deux enfants ou plus (59%).
2- Pendant combien de temps peut-on percevoir cette aide ?
La majoration est versée pendant un an, de manière continue ou discontinue, au cours d'une période de 18 mois suivant l'évènement à l'origine de la demande. Cependant, elle peut être accordée plus longtemps : jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant le plus jeune.
Allocation aux adultes handicapés, RSA, Aspa... Touchez-vous plus que la moyenne pour ces aides ?
3- Pour quel montant ?
En 2024, une femme enceinte isolée touche 816,32 euros. Ce montant augmente lorsque le parent a un ou plusieurs enfants à sa charge :
- parent isolé avec un enfant : 1 088,43 euros
- avec deux enfants : 1 360,54 euros
- avec trois enfants : 1 632,64 euros
- avec quatre enfants : 1 904,74 euros
- par enfant supplémentaire : 272,10 euros
Pension de retraite, RSA, APL... Faut-il augmenter ces prestations via une hausse de vos impôts ?
4- Comment obtenir le RSA majoré ?
La demande, qui se fait de la même façon que le RSA non-majoré, doit être effectuée auprès de sa CAF ou de sa MSA (Mutualité sociale agricole). Après examen du dossier, vous recevrez une notification d'attribution pour une période de trois mois. La période de référence est le trimestre précédant celui où vous percevez le RSA, précise Service-Public.fr. Le RSA majoré est versé à partir du premier jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande.