« De faux courriels circulent depuis quelques jours », prévient l'Assurance retraite dans une alerte diffusée le 1er septembre 2025. « Ils annoncent un trop perçu en faveur des retraités avec un lien accédant à un faux espace personnel. Il s'agit d'une tentative de fraude. »

« L'Assurance retraite et son réseau de caisses régionales ne communiquent jamais sur ce type de sujet par courriels »

« Si vous avez reçu ce type de courriel, sachez que ce message n'a pas été envoyé par l'Assurance retraite », affirme cette entité rassemblant la Cnav et les Carsat, notamment, et pilotant ainsi l'immense majorité des retraites de base du secteur privé.

Une règle à garder en tête pour éviter de vous faire avoir : « L'Assurance retraite et son réseau de caisses régionales ne communiquent jamais sur ce type de sujet par courriels. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr. » En clair, vous n'avez jamais à cliquer sur un lien dans un email. Surtout s'il s'agit de réclamer un remboursement de trop perçu.

Comment réagir si vous avez reçu cet email

Vous avez reçu ce fameux email, qui peut provenir de « Assurance retraite nationale », de la Cnav, ou encore du « Service relation retraité ». Déjà, si vous avez ouvert le courriel sans cliquer sur le lien, l'Assurance retraite vous rassure d'emblée : « aucune donnée personnelle n'a été transmise ».

En revanche, si vous avez cliqué, « nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires » puis de vous connecter par vous-même à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Triple objectif : « vérifier que vos informations personnelles n'ont pas été modifiées » ; « modifier votre mot de passe » ; « transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l'Assurance retraite à l'adresse suivante : [email protected] si vous ne l'avez pas encore supprimé ».