Les fonds d’épargne salariale, produits à part dans l’univers financier, sont-ils plus ou moins performants que des fonds « classiques » ? Pour répondre à cette question, MoneyVox a fait appel à l’expertise de la société d’analyse indépendante Quantalys. Passage en revue détaillé des FCPE qui drainent le plus d’argent chez le top 5 des gestionnaires d’épargne salariale.

1 – Que valent les fonds les plus « grand public » ?

Dans l’univers financier, le monde de l’épargne salariale est une galaxie à part. Ou parallèle. Car la forme juridique des fonds d’investissement n’est pas la même que pour les « classiques » fonds (FCP ou Sicav, c’est-à-dire des OPCVM) que l’on retrouve dans un Plan d’épargne en actions ou via les supports en unités de compte de l’assurance vie. Dans un plan d’épargne salariale, mis à part quelques rares Sicav de droit français, vous ne pouvez loger que des Fonds communs de placement en entreprise (FCPE), supports parfois dédiés à une seule et même entreprise, et dont la spécificité est l’existence d’un conseil de surveillance censé permettre aux épargnants de contrôler la gestion.

Que valent, financièrement parlant, ces FCPE ? Il existe déjà des études détaillées sur leurs performances. Citons notamment l’observatoire d’EPS Partenaires, l’argus des FCPE d’Eres, l’observatoire des FCPE de SIACI Saint Honoré, plus récemment le premier « baromètre FCPE 2020 » de Mercer ainsi que – last but not leastl’étude exhaustive de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les frais et performances de l’épargne salariale publiée en décembre 2019. Ces études sont évidemment denses, étayées et donc fiables, mais elles s’intéressent toutes aux FCPE de façon globale, en intègrant tous les fonds des grandes entreprises. MoneyVox a choisi un autre parti pris : se concentrer sur les fonds lambda de l’épargne salariale, ceux qui ne bénéficient d’aucuns avantages liés à une grosse entreprise. Autrement dit les FCPE multi-entreprises, plus particulièrement ceux des packages simplifiés proposés par les grands gestionnaires, à l’image de l’offre Fast’Amundi, dédiée aux TPE et PME chez Amundi, volontairement limitée à 16 fonds généralistes, afin de faciliter la sélection opérée par les entreprises.

Pour affiner cette sélection et coller au plus proche des fonds proposés aux « petits » épargnants salariés, nous avons épluché les bilans annuels des FCPE multi-entreprises pour sélectionner un « gros » FCPE (l’un de ceux qui drainent le plus d’argent) chez chacun des 5 plus gros gestionnaires d’actifs (Amundi, Natixis, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Axa), et ce dans chacune des catégories phares de l’épargne salariale : monétaire, obligataire, diversifié, actions Europe, actions Monde, et ISR (investissement socialement responsable).

Ce décryptage ne vise donc pas à dégager des moyennes, mais bien à juger la performance (hors fiscalité) de ces best-sellers de l’épargne salariale. Pas uniquement entre eux, mais plus particulièrement en les comparant aux performances de fonds classiques, hors épargne salariale.

2 – Font-ils mieux que leur indice de référence ?

Pour confronter cette sélection à des indices et moyennes globales, nous avions besoin de l’expertise de Quantalys. Cette société d’analyse financière indépendante a calculé la performance sur 5 ans (2016-2020) – durée cible du Plan d’épargne entreprise (PEE) - de chaque fonds et les a confrontées dans un premier temps à leur indice de référence, ainsi qu’à la performance moyenne des fonds similaires (OPCVM, hors épargne salariale) dans la même catégorie.

Premier exemple, avec les fonds monétaires, best-sellers malgré eux de l’épargne salariale (23% des encours), puisqu’il s’agit souvent du placement par défaut (faute de choix du salarié) dans les accords d’entreprise.

Fonds monétairesPerformance annualisée sur 5 ansIndice EoniaMoyenne des fonds similaires
CM-AM (Crédit Mutuel AM) Perspective Monétaire A-0,24%-0,38%-0,41%
Capital Monetaire 2R (Axa)-0,28%
Natixis ES Monetaire I-0,29%
Amundi 3 Mois ESR A-0,30%
Multipar Monétaire Euro (BNP Paribas AM)-0,39%

Source : Quantalys

Premier constat, pour ces fonds bien installés dans le rouge : tir groupé, et une performance « moins pire » que la moyenne des fonds monétaires (-0,41% par an de 2016 à 2020).

Autre incontournable des plans d’épargne salariale, le FCPE qui se rapproche le plus du fonds en euros de l’assurance vie (lequel rapporte environ 1,50% sur la période) : le FPCE obligataire.

Fonds obligatairesPerformance annualisée sur 5 ansIndice *Moyenne des fonds similaires
Selection DNCA Serenite Plus I (Natixis)0,12%2,64%1,64%
Multipar Solidaire Oblig Socialement Responsable Classique (BNP P. AM)0,36%
CM-AM Perspective Obli MT A (Crédit Mutuel AM)0,72%
AXA Generation Euro Obligations 2R2,00%
Amundi Obligataire Diversifie ESR C2,53%

* ICE BofA Pan-Europe Broad Market Index
Source : Quantalys

Là, les résultats sont extrêmement disparates, avec une évidente contre-performance de Sélection DNCA Sérénité Plus I proposé par Natixis Interépargne : seulement 0,12% par an sur la période, alors que l’indice de référence culmine à 2,64%. Certes, aucun fonds ne bat cet indice, mais sur ce terrain le fonds obligataire d’Amundi apparaît bien plus performant sur la période écoulée.

3 – Font-ils mieux que les fonds « hors épargne salariale » de la même catégorie ?

Pour les FCPE Actions (20% des encours) et Diversifiés (35%), la moyenne calculée par Quantalys pour mesurer la performance des fonds « classiques » est riche d’enseignement. Premier exemple avec les fonds « Actions Monde ». L’indice retenu en référence (MSCI World) semble inatteignable, ce qui peut s’expliquer par la volonté des gestionnaires de limiter les risques, le public de l’épargne salariale n’étant pas forcément friand du boursicotage. En revanche, les OPCVM classiques offrent du 8% par an (brut, hors fiscalité et prélèvements sociaux) sur ces 5 années. Une performance moyenne que seul le FCPE d’Amundi parvient à battre, la plus notable des contre-performances étant à mettre à l’actif de BNP Paribas AM.

Fonds actions MondePerformance annualisée sur 5 ansIndice MSCI WorldMoyenne des fonds similaires
Multipar Actions Internationales Classique (BNP P. AM)4,72%9,54%8,00%
Avenir Actions Monde I (Natixis)6,41%
CM-AM Perspective Conviction Monde A7,34%
AXA ES Long Terme 2m7,70%
Amundi Actions Internationales ESR F8,66%

Source : Quantalys

Les rendements annualisés atteignent des sommets plus modestes sur les fonds « Actions Europe ». Et les FCPE jouent plutôt groupés dans cette catégorie, où BNP Paribas se rattrape en accrochant cette fois la première place.

Fonds actions EuropePerformance annualisée sur 5 ansIndice MSCI EuropeMoyenne des fonds similaires
Avenir Actions Europe I (Natixis)3,45%4,25%4,60%
Crédit Mutuel AM Perspective Actions Europe A3,78%
Amundi Actions Euroland ESR F3,84%
AXA Generation Europe Actions 2R4,15%
Multipar Actions Euro Classique (BNP Paribas AM)4,69%

Source : Quantalys

Passons aux FCPE Diversifiés (tableau ci-dessous), catégorie ô combien emblématique de l’épargne salariale, car elle draine à elle seule plus du tiers des encours (hors actionnariat salarié) des PEE et autres Perco ou Pereco. Pour éviter de comparer des performances incomparables, nous avons sélectionné uniquement des fonds diversifiés prudents et équilibrés. Si l’indice calculé spécifiquement pour cette catégorie par Quantalys surclasse la plupart des fonds, il faut noter la performance des fonds équilibrés de Natixis IM et d’Axa IM, au-dessus de la moyenne. BNP Paribas AM a certes une excuse pour expliquer ce très faible 0,78% par an : le fonds que nous avons sélectionné (car il s’agit d’un des plus gros encours, à 291 millions d’euros) est un « prudent ». Certes, mais celui d’Amundi et surtout du Crédit Mutuel (CM-AM) sont aussi des fonds prudents, et ils dépassent très largement les 2% par an.

Fonds diversifiés prudents et équilibrésPerformance annualisée sur 5 ansIndice *Moyenne des fonds similaires
Multipar Europe Modéré Classique (BNP P. AM)0,78%3,36%2,42%
Amundi Harmonie ESR F2,26%
AXA Generation Equilibre 2R2,64%
CM-AM Strategie Tempere International P2,90%
Avenir Equilibre I (Natixis)3,75%

* 25% MSCI Europe + 75% Pan Europe Broad Market
Source : Quantalys

4 – Les gestionnaires de FCPE sont-ils capables de faire mieux ?

L’une des particularités des FCPE est d’être, dans de nombreux cas, un fonds nourricier ou un fonds de fonds. Traduction ? Fonds nourricier : fonds investi dans un seul fonds (un OPCVM classique le plus souvent), ce qui implique nécessairement une surcouche de frais et ainsi une moindre performance face à ce fonds « maître ». C’est le cas – parmi notre panel de 30 FCPE multi-entreprises – de 12 fonds, selon le décompte opéré par Quantalys, dont Amundi Actions Euroland ESR, CM-AM Perspective Actions Europe A, Multipar Actions Euro Classique (BNP Paribas AM), Amundi Harmonie ESR F, CM-AM Stratégie Tempéré International P, etc. Quid des fonds de fonds ? Des fonds non pas investis directement dans des actifs (actions, obligations, etc.) mais exclusivement dans d’autres fonds d’investissement. Avec là encore le risque d’une couche supplémentaire de frais. Chez Natixis, Avenir Actions Europe 1, Avenir Actions Monde 1 et Natixis ES Monétaire 1 sont des fonds de fonds, tout comme CM-AM Perspective Conviction Monde A et AXA Es Long Terme 2M.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Face à ce constat, comment s’en sortent tous ces fonds d’épargne salariale comparés à leurs cousins OPCVM, fonds classiques que l’on retrouve dans les PEA et autres assurances vie ? Pour établir la comparaison suivante, MoneyVox a demandé à Quantalys de ressortir la performance du meilleur fonds en catalogue chez chacun des cinq gestionnaires, dans la même catégorie (donc en investissant sur des actifs similaires). La comparaison se faisant face au meilleur de la classe, l’écart (listé dans la colonne de droite du tableau ci-dessous) est forcément défavorable. Logique. Mais il est parfois béant. Moins logique.

Le match : fonds d'épargne salariale face aux meilleurs fonds « classiques »
Les fonds « grand public » de l'épargne salarialePerformance annualisée sur 5 ansMeilleur fonds « classique » du gestionnaire dans cette catégoriePerformance annualisée sur 5 ansEcart
Fonds Actions Europe
AXA Generation Europe Actions 2R4,15%AXA IM Euro Sélection A8,28%-4,12%
Amundi Actions Euroland ESR F3,84%Amundi Europe microcaps P10,89%-7,04%
Crédit Mutuel AM Perspective Actions Europe A3,78%CM-AM PME-ETI Actions RC13,53%-9,76%
Multipar Actions Euro Classique (BNP Paribas AM)4,69%BNP Paribas Actions PME ISR I7,72%-3,03%
Avenir Actions Europe I (Natixis AM)3,45%DNCA Actions Euro PME R (Natixis AM)11,05%-7,61%
Fonds Actions Monde
Multipar Actions Internationales Classique (BNP P. AM)4,72%AGIPI Monde Durable (BNP P. AM)8,94%-4,21%
Avenir Actions Monde I (Natixis)6,41%Mirova Actions Monde (Natixis IM)11,68%-5,27%
Amundi Actions Internationales ESR F8,66%LCL Actions Monde Hors Europe FCP (D) (Amundi AM)10,40%-1,75%
CM-AM Perspective Conviction Monde A7,34%CM-AM Global Leaders RC EUR10,03%-2,69%
AXA ES Long Terme 2M7,70%AGIPI Actions (AXA IM)10,14%-2,44%
Fonds Diversifiés (Prudent & Equilibre)
AXA Generation Equilibre 2R2,64%Initiative Equilibre C (AXA IM)3,32%-0,68%
Amundi Harmonie ESR F2,26%Amundi Label Prudence ESR4,59%-2,33%
CM-AM Strategie Tempere International P2,90%CM-AM Strategie Tempere International P2,90%0,00%
Multipar Europe Modéré Classique (BNP P.)0,78%BNP Paribas Floreal 302,53%-1,75%
Avenir Equilibre I (Natixis)3,75%Impact ISR Equilibre I (Natixis)4,57%-0,82%
Fonds ISR (Prudent à Flexible)
Multipar Solidaire Equilibre Socialement Responsable Classique (BNP P.)3,00%Surval 35 (BNP P. AM)9,81%-6,81%
Impact ISR Rendement Solidaire I (Natixis AM)2,59%Allocation Pilotée Equilibre R (C) (Natixis)4,60%-2,02%
Social Active Tempere Solidaire C (Crédit Mutuel AM)1,27%CM-AM Strategie Tempere International P2,90%-1,62%
AXA Generation Tempere Solidaire 2R1,58%Horizon Moyen Terme (AXA IM)1,72%-0,14%
Amundi Label Equilibre Solidaire ESR F3,40%Amundi Label Equilibre ESR5,35%-1,95%
Fonds Monétaires
Capital Monetaire 2R (AXA IM)-0,28%Matignon Spread Crédit (AXA)2,25%-2,53%
CM-AM Perspective Monétaire A-0,24%CM-AM Perspective Obli CT B0,20%-0,44%
Natixis ES Monetaire I-0,29%Ostrum Euro Abs IG I(C) (Natixis)0,46%-0,75%
Amundi 3 Mois ESR A-0,30%Amundi ABS I-C1,00%-1,31%
Multipar Monétaire Euro (BNP P.)-0,39%BNP Paribas Signature Classic0,06%-0,45%
Fonds Obligations
Selection DNCA Serenite Plus I (Natixis)0,12%Impact ES Oblig Euro (Natixis IM)2,86%-2,74%
Multipar Solidaire Oblig Socialement Responsable Classique (BNP P.)0,36%BNP Paribas Europe High Conviction Bond Classic5,35%-5,00%
CM-AM Perspective Obli MT A0,72%CM-AM Obli Souverains C2,87%-2,15%
AXA Generation Euro Obligations 2R2,00%AXA Euro 7-10 C3,54%-1,54%
Amundi Obligataire Diversifie ESR C2,53%LCL Obligations Credit Euro C (Amundi AM)2,80%-0,26%

Source : Quantalys.com

5 – Des champions ? Des bonnets d’âne ?

Si la comparaison ci-dessus est nécessairement défavorable aux FCPE, elle permet de pointer quelques écarts très importants. Quantalys a aussi ressorti la performance moyenne (toujours sur 5 ans) réalisée par ces gestionnaires pour leurs fonds « maison » hors épargne salariale. Vous avez déjà vu suffisamment de chiffres ? Alors allons directement à l’essentiel. Ce dernier calcul permet de juger la performance d’un FCPE face aux fonds « similaires » gérés par la même société de gestion. Globalement, les FCPE naviguent dans des eaux proches de cette moyenne globale. A quelques exceptions près.

Notons ainsi que BNP Paribas AM sert une excellente performance sur Multipar Actions Euro Classique (4,69%) : la meilleure performance possible de leur part sur cette catégorie d’actifs, puisque la moyenne globale des OPCVM de BNP Paribas AM sur les actions européennes est de 3,66% par an sur les 5 années écoulées. Parmi les bonnes surprises figurent aussi Amundi Actions Internationales ESR F qui « surperforme » par rapport aux OPCVM du même gestionnaire, ou CM-AM Stratégie Tempéré International P qui est tout simplement le meilleur fonds de Crédit Mutuel AM dans sa catégorie, ce gestionnaire opérant quasi exclusivement dans l’épargne salariale.

A contrario, signalons encore une fois la contre-performance de Sélection DNCA Sérénité Plus 1, proposé parmi les FPCE multi-entreprises de Natixis Interépargne, nettement en dessous des standards du gestionnaire d’actifs Natixis IM, qui sert en moyenne du 1,99% sur les 5 dernières années sur ses fonds obligataires. BNP Paribas AM sait aussi faire mieux, en moyenne, que les rendements servis sur Multipar Solidaire Oblig Socialement Responsable Classique et Multipar Actions Internationales Classique.

Attention, évidemment : « Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs ! » Mais elles offrent tout de même une indication précieuse…

tops et flops fcpe sur 5 ans

Plus d'infos sur les performances : Votre plan d'épargne salariale vous a-t-il fait perdre de l'argent en 5 ans ?

Les fonds ISR, loin d’être les plus mauvais

C’est une obligation légale : au minimum un fonds ISR (investissement socialement responsable) doit vous être proposé dans votre panel de fonds d’épargne salariale. Tant mieux, car c’est la bonne surprise de cette étude réalisée par Quantalys : même parmi les FCPE multi-entreprises, proposés aux salariés des TPE, PME ou ETI, les fonds ISR sont plus rarement des fonds nourriciers ou des fonds de fonds. Dans la catégorie ISR du tableau ci-dessus (catégorie disparate sur le degré de risque), seul le fonds Social Active Tempéré Solidaire C est un fonds nourricier.

Et, sauf exception (l’écart pour BNP Paribas AM s’explique par l’excellent rendement de l’OPCVM Surval 35), les performances des FCPE ISR listés ici sont honorables face aux moyennes calculées par Quantalys. Des arguments suffisants pour reprendre à votre compte le slogan de la semaine de l’investissement responsable : « Exigez l’ISR ! »

Lire aussi l'interview dédiée au label ISR : « Nous voulons éviter le greenwashing »