Métro, boulot, dodo... Entre le temps imparti au travail, celui passé dans les transports ou encore le temps incompressible dédié aux tâches domestiques ou au sommeil, nombreuses sont les personnes à constater qu’elles manquent de temps libre. Cette observation que vous faites peut-être, HSBC a tenté de la mesurer. Dans une étude diffusée fin octobre et basée sur un sondage réalisé au Royaume-Uni, en Australie, en Chine, à Singapour et à Hong Kong, la banque conclut que 80% des adultes estiment ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps aux activités qu’ils aiment (1).
Ce planning bien chargé nuit également au suivi de leurs finances personnelles. Ainsi, 68% des Britanniques et 78% des Australiens estiment que le manque de temps les empêche de gérer correctement leur argent. En Asie, la proportion des adultes concernés est encore plus élevée : 83% des habitants de Hong Kong, 92% en Chine et à Singapour.
Les jeunes stressés par l’incapacité à gérer leur argent
La capacité à gérer leur argent s’améliore lorsque les personnes se rapprochent de la retraite. En effet, au Royaume-Uni et à Hong Kong, la part des plus de 55 ans manquant de temps pour suivre leurs finances tombe respectivement à 57% et 58%. En revanche, les jeunes adultes apparaissent en plus grande difficulté que leurs aînés.
Quatre Britanniques sur cinq, âgés de 18 à 34 ans, ne se sentent pas à l’aise avec la gestion de leur budget. Là encore, les commanditaires de l’étude pointent leur emploi du temps chargé comme l’une des explications principales. « Ils ont moins de temps à accorder aux tâches financières vitales telles que le suivi des paiements à venir, la gestion de leur épargne et la planification des investissements », souligne ainsi l’étude.
Et cette incapacité à gérer leur patrimoine a des répercussions sur le reste de leur vie. « Cette tendance est prédominante concernant les jeunes générations, particulièrement au Royaume-Uni où 41% des 18-34 ans se sentent stressés, agités ou dépassés » quand ils estiment ne pas accorder suffisamment de temps à la gestion de leur argent, contre 32% des 35-54 ans et seulement 15% des plus de 55 ans.
(1) Sondage réalisé en ligne en septembre 2018 et basé sur 6 000 adultes résidant en Australie, en Chine, à Hong Kong, à Singapour et au Royaume Uni.