Entre juillet et août, le rendement moyen des livrets d'épargne distribués par les banques françaises a été multiplié par 3. Pas encore de quoi s'enthousiasmer, mais c'est le signal d'un retournement de tendance.

Un rendement qui triple en 1 mois ! Evidemment, la perspective est alléchante... Elle l'est un peu moins lorsque l'on sait d'où l'on part. Depuis des mois, le rendement moyen des livrets bancaires, hors épargne réglementée, était bloqué à un niveau historiquement bas : 0,04%, selon notre indicateur des taux, qui recense les produits de toutes les banques de détail du marché français. Autant dire pas grand-chose... Il s'agit, en plus, d'un taux brut. En l'amputant du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%, ce rendement moyen tombait, en effet, à 0,028%, net d'impôts et de prélèvements sociaux.

De 0,04% à 0,12% en 1 mois !

Bonne nouvelle : toujours selon notre indicateur, ce taux moyen a fait un bond entre juillet et août, passant à 0,12%, soit 0,084% net de PFU. Ce n'est pas encore le Pérou, mais c'est un signal clair. Cet indice retrouve ainsi son niveau de juillet 2019, soit 3 ans de baisse annulés en 1 mois. Surtout, il faut remonter une dizaine d'années en arrière pour retrouver trace d'une telle hausse. C'est donc ce que l'on peut appeler un retournement de tendance.

Et ce n'est pas tout : cette remontée devrait être durable. Elle est liée, en effet, à la nouvelle ère ouverte par le changement de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui a augmenté en juillet ses principaux taux directeurs d'un demi-point, pour tenter de contenir l'inflation. Elle fait suite également au quadruplement, depuis le début de l'année, du taux du Livret A, passé de 0,5% à 2% au 1er août, là encore sous l'effet de l'inflation. Détenu par environ 8 Français sur 10, le livret réglementé, qui a enregistré en juillet sa meilleure collecte depuis 2009, fait lui aussi office de taux directeur officieux de l'épargne en France.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Bien sûr, la route sera encore longue avant de retrouver des livrets bancaires capables de rivaliser avec l'épargne réglementée, ou même les fonds euros de l'assurance vie. En attendant, si vous avez des liquidités à placer, il est toujours possible de guetter les taux promotionnels, jusqu'à 3% actuellement, offerts par une poignée de banques en quête de nouveaux clients.

Les meilleurs livrets d'épargne du moment

Les Livrets Jeune à 2% et plus

La hausse du taux du Livret A a entraîné dans son sillage le rebond d'un autre produit d'épargne, le Livret Jeune. Un compte épargne d'un genre particulier, puisque les banques peuvent choisir le taux qu'elles lui appliquent, avec une contrainte : il ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Près d'un mois après la hausse du taux de ce dernier, toutes les banques ont ainsi ramené leur Livret Jeune à 2%, voire à 2,50%, à la Macif, au CIC ou dans la plupart des Crédits Mutuels.

Livret jeune : ces banques viennent de doubler son taux à 2%, la Macif fait encore mieux