Le Livret A a de nouveau séduit les épargnants au mois de juillet, avec une collecte nette de 2,64 milliards d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, à la faveur de l'annonce d'un doublement en août de son taux de rémunération, à 2%.

Ce solde positif entre les dépôts et les retraits, le plus élevé depuis 2009, porte l'encours total du Livret A à 362,5 milliards d'euros. L'encours cumulé avec celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a augmenté de son côté de 480 millions d'euros le mois dernier, s'établit à 491,8 milliards d'euros. L'encours des deux livrets réglementés a gonflé de plus de 22 milliards d'euros depuis le 1er janvier, soit plus que lors de l'année 2021 dans son ensemble.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD A S O N D 2020 J F M A M J J A S O N D 2021 J F M A M J J 2022 0,00 2,00 4,00 6,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

Il s'agit de la meilleure collecte pour un mois de juillet depuis 2009, année de l'ouverture de la distribution du Livret A à tous les réseaux bancaires. « Même celle du mois de juillet 2020, en sortie de confinement, avait été plus faible (1,85 milliard d'euros) », note l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

Effet taux

Le succès de ces produits d'épargne très populaires, garantis et liquides, est lié à la hausse de leurs taux de rémunération, passés de 0,5% à 1% au 1er février puis de 1% à 2% au 1er août. Le deuxième palier a été annoncé le 15 juillet par le ministre de l'économie Bruno Le Maire, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Cette hausse devrait d'ailleurs se poursuivre au 1er février de l'année prochaine, selon ce dernier, en charge du calcul. Mais le rendement du Livret A reste négatif en tenant compte de l'inflation. Cette dernière a atteint 6,1% sur un an en juillet selon l'Insee.

Le Livret A doit-il vraiment vous protéger de l'inflation ?

Cet effet taux pourrait « s'estomper durant l'automne », annonce Philippe Crevel. « Traditionnellement, la fin d'année est marquée par des collectes moindres voire des décollectes en raison des dépenses de rentrées et de fin d'année. Les incertitudes économiques devraient néanmoins porter les ménages à la prudence. »

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. Ces chiffres n'intègrent pas ceux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages pas ou peu imposables, dont la rémunération est passée à 4,6% au 1er août.