3% brut pendant trois mois : c'est le nouveau taux promotionnel destiné aux épargnants qui ouvriront un Livret BforBank d'ici au 16 avril prochain. Un taux en baisse, mais qui reste dans le haut du panier.

Inflation en berne, taux directeurs historiquement bas : on le sait, le contexte économique pèse actuellement sur la rémunération des produits d'épargne à capital garanti, qu'ils soient livrets d'épargne, comptes à terme ou assurance-vie en euros. Comme les autres, les « super-livrets » à taux boosté, utilisés comme produits d'appel par les banques en ligne, sont affectés par cette conjoncture. La nouvelle offre du Livret BforBank marque ainsi un repli d'un point par rapport à la précédente. A 3% garantis pendant trois mois, taux à saisir jusqu'au 16 avril 2015, elle ne manque toutefois pas d'attrait, sachant que l'indice des prix est passé en territoire négatif depuis deux mois.

Autre indicateur révélateur de l’impact de la conjoncture sur le Livret BforBank, le nouveau taux promotionnel s'applique sur les 50.000 premiers euros déposés sur le compte. Au-delà de ce montant et au terme de la période promotionnelle, les dépôts sont rémunérés 1,10% brut, taux de base en vigueur depuis le 1er février.

L’effort porté sur les comptes courants

Malgré ce repli, le Livret BforBank fait toujours partie des « bonnes affaires » d'un marché délaissé par le Livret Zesto de RCI Banque et le Livret Distingo de PSA Banque. Les deux filiales bancaires des constructeurs automobiles Renault et Peugeot-Citroën ont en effet choisi de mettre entre parenthèses leurs offres promotionnelles.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

En l'absence de ces deux locomotives, un autre produit tire son épingle du jeu : le Livret Cetelem, qui maintient un taux de 2,60% brut pendant 12 mois sur le versement initial (avec un maximum de 53.000 euros) et sur 11 versements mensuels suivants (dans la limite de 2.000 euros par versement). Autre concurrent du Livret BforBank, le Livret Epargne Orange d’ING Direct affiche également un taux de 3% brut, sur un montant plus important (150.000 euros) mais pour une durée plus courte : deux mois seulement. Le Livret + de Fortuneo garantit de son côté un rendement de 2,50% sur 6 mois et 100.000 euros.

Dans leur quête de nouveaux clients, ces deux acteurs portent également l'effort sur les ouvertures de comptes courants, agrémentées actuellement d’une prime de 80 euros. Un levier que BforBank pourra également utiliser prochainement : la banque en ligne a en effet annoncé le lancement d’une offre de compte courant pour cette année.

A consulter : les offres commerciales de livrets