psa

Livret d'épargne : Zesto mise sur la durée avec un taux promo à 4% pendant 6 mois

Logo du Livret Zesto, de RCI Banque
DR

RCI Banque, filiale du groupe automobile Renault, a lancé ce vendredi une nouvelle offre commerciale pour son livret d’épargne Zesto, de 4% sur 6 mois, pour toute première souscription jusqu’au 30 juin. Si le taux boosté baisse de 4,5% à 4%, en comparaison à l’offre précédente, la durée de bonification du taux s’allonge de 4 à 6 mois, ce qui s'avère plus rentable sur le long terme.

En 2012 et 2013, le match des offres promotionnelles des « super-livrets » se jouait encore sur des taux à 5,5%, flirtant même parfois avec les 6%. Une période révolue.

Lire : Livrets d'épargne : l'érosion des taux touche aussi les offres promotionnelles

Désormais, la promo à 5% fait figure d’exception, la norme se situe plutôt à 4% et, pour se distinguer, les banques jouent sur la durée du taux promotionnel, à l’image du lancement récent du 3% jusque fin 2014 pour le Livret Hello, ou du toujours valable 3,1% sur un an pour le compte épargne Cetelem. RCI Banque s’aligne donc sur cette nouvelle tendance avec son offre à 4% brut pendant 6 mois, valable pour une première souscription au livret Zesto d’ici le 30 juin 2014, sur les 100.000 premiers euros versés. Une seule condition pour bénéficier de cette surrémunération : ne pas clôturer le livret avant la fin de l’année 2014.

Plus intéressant que l’ancienne offre sur 1 an

Un signe ne trompe pas : si les publicités Zesto faisant la promotion de l’offre affichaient jusqu’ici le pourcentage en grand format, elles mettent depuis ce matin en évidence le « 6 » des « 6 mois garantis » à 4% brut. Une fois la période de taux bonifié achevée, le taux de base, actuellement de 1,8% sur Zesto, s’applique.

Certes, pour un épargnant pratiquant le « saut de livret », le fait de voir un taux boosté moins attractif peut être un mauvais signe. Cependant, sur la durée, la nouvelle offre Zesto apparaît finalement plus compétitive que la précédente. Selon nos calculs, sur un an, pour 5.000 euros placés sur le livret, 145 euros d'intérêts, hors cotisations sociales et fiscales (1), seront générés avec la nouvelle offre contre 135 euros pour l'ancienne.

Sur le marché des « super-livrets », Zesto reste ainsi bien positionné puisque si le taux affiché est le même que chez BforBank ou ING Direct, ses principaux concurrents, la durée est supérieure. Ainsi, pour un placement jusqu'à la fin de l'année, l'offre de Zesto apparaît comme l'une des plus compétitives. En revanche, sur un horizon de placement différent, seule une comparaison des rendements permettra de trouver le livret le plus rentable. Reste à savoir comment va réagir PSA Banque, l'éternel rival de RCI Banque ? Selon une source non officielle, la filiale de Peugeot-Citroën s'apprêterait à relancer une offre sur le Livret Distingo dans les prochains jours.

(1) Et hors capitalisation des intérêts. Le résultat réel sera supérieur.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL-FV / Mai 2014 (modifié le 6 mai)

Commentaires

Publié le 3 mai 2014 à 10h44 - #1olivier62300

Encore un très bon placement j'ai un petit capital a épargner j'attend avant de me décider de voir comme dit a la fin de votre rubrique (qui comme toujours et excellente ) ce que Peugeot-Citroën s'apprête à relancer comme offre .....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 3 mai 2014 à 11h09 - #2Frédéric (cBanque)

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter épargne pour ne pas louper une offre !

www.moneyvox.fr/news/inscription.php

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 5 mai 2014 à 22h13 - #3XTRA

J'ai envoyé mes documents le 21/04 et ils ont dit 3 fois que ma preuve de résidence n'est pas valide ! Ils ont continué jusqu'à aujourd'hui, pour gagner du taux car le montant était de 4.5% et cela vient de passer à 4%.
C'est aussi pour cette raison qu'ils n'indiquent pas sur le contrat le taux promotionnel de 4.5% soit 330 EUROS !!!

Conclusion : ils m'ont fait perdre une 15aine.
J'ai essayé une autre banque promotionnelle et ils ne l'ont jamais joué malhonnête et le taux promotionnel était bien marqué sur le contrat.

Publié le 22 mai 2014 à 13h58 - #4olivier

Je me suis lancée ,j'ai ouvert un livret Zesto 4% brut pendant 6 mois
Le 20/05/14 12h30 Site de RCI Banque
Remplissage du formulaire de souscription en ligne ...validation .
Impression du dossier d'ouverture .
Dans la minute qui suit reçu par email la comfirmation de la demande d'ouverture du livrte Zesto .
14h30 dépose a la poste du courrier contenant le dossier d'ouverture ,pièces justificative etc..... (courrier affranchie en lettre prioritaire 1,10 €)
le 22/05/14 matin reçu par email .....
Nous avons le plaisir de vous confirmer l'ouverture de votre livret Zesto etc...

Ouverture en moin de 48 h ...
Attendons la suite ...
courrier recommandé avec identifiant ,code secret pour accéder à l' espace privé etc....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?