Le mois de mars avait fait figure d'embellie passagère pour le Livret A, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d'euros. Il s'agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.

Rémunéré à 1%, ce livret est jugé peu attractif par les épargnants. Pourtant, ce rendement reste nettement supérieur à ce qu'il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, il aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l'inflation. La prochaine révision de son taux interviendra le 1er août mais la décision concernant un éventuel ajustement devrait être connue à la mi-juillet.

Lire aussi : Le Livret A rapporte plus rien !

Le Livret de développement durable (LDD), lui aussi rémunéré à 1%, a pour sa part connu une décollecte nette à hauteur de 190 millions d'euros en mai.

Au total, 362,5 milliards d'euros étaient déposés fin mai sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox