Les retraits d'épargne sur le Livret A et le Livret de développement durable ont une nouvelle fois été supérieurs aux dépôts en novembre. La diminution de l'encours a atteint 2,02 milliards d'euros, après 1,89 en octobre, affirme lundi un communiqué de la Caisse des dépôts.

Sur les onze premiers mois de l'année, la collecte s'élève à 13,40 milliards d'euros.

Après une rentrée historique de 18,91 milliards en janvier, directement liée à l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des réseaux bancaires, la collecte a été légèrement positive de février à avril, puis négative, sauf au mois d'août où elle était stable.

De janvier à octobre, la collecte sur le Livret A a atteint 18,05 milliards et la décollecte sur le Livret de développement (LDD) 2,63 milliards.

En cause, la baisse du taux de rémunération du Livret A (et du LDD, qui est aligné sur lui) qui a été ramené de 2,5% à 1,75% en mai puis de 1,75% à 1,25% en août.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Les placements plus longs et comparativement mieux rémunérés, comme l'assurance vie qui a progressé de 11% sur dix mois, ont été les principaux bénéficiaires de cette désaffection.