Peut-être avez vous déjà rempli votre déclaration d'impôt 2022. Dans le cas contraire, pas de panique, puisqu'il vous reste encore plusieurs semaines pour le faire. Il faudra ensuite patienter encore un peu pour recevoir votre avis d'impôt.

Le service de déclaration en ligne pour votre déclaration d'impôt 2022 sur les revenus 2021 est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022 et jusqu'au 8 juin au plus tard en fonction de votre département. Les déclarants papier ont eux jusqu'au 19 mai 2022 à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Ensuite, place à l'attente, pour quelques semaines, avant l'avis final. Pour faire large, les avis d'imposition 2022 seront envoyés le 25 juillet au plus tôt, et le 31 août au plus tard pour les dernières déclarations papier.

Le calendrier de réception de votre avis d'impôt 2022

Si vous avez opté pour la déclaration en ligne, votre avis arrivera dans votre espace particulier entre le 25 juillet et le 5 août 2022, mais seulement si vous bénéficiez d'un remboursement ou si vous n'avez plus rien à régler. Dans le cas contraire, vous le recevrez peut-être quelques jours plus tard, entre le 29 juillet et le 5 août.

Si vous effectuez toujours une déclaration papier, votre avis arrivera dans votre boîte aux lettres entre le 29 juillet et le 31 août si vous bénéficiez d'un remboursement, entre le 2 et le 31 août si vous n'avez plus rien à régler, et entre le 5 et le 26 août si vous avez un montant à régler.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Vous avez opté pour la déclaration en ligne mais avez besoin d'un avis papier que vous demande la banque ou votre propriétaire ? Pas de souci, il suffit de se rendre sur votre espace en ligne. En effet, « l'avis d'impôt sur le revenu en ligne est identique à l'avis papier habituel. Vous pouvez dès lors visualiser, enregistrer ou imprimer l'avis », indique l'administration fiscale. Par ailleurs, l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR), disponible dans votre rubrique « Documents » sur impots.gouv.fr après avoir validé votre déclaration, vaut avis définitif pour les ménages non imposables.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur Internet...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 25 juillet et le 5 août 2022Entre le 29 juillet et le 31 août 2022
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 2 et le 31 août 2022
Si vous avez un montant à payerEntre le 29 juillet et le 5 août 2022Entre le 5 et le 26 août 2022

Impôts 2022 : les dates limites de la déclaration de revenus dans votre département