En 2022, le si populaire crédit d'impôt emploi à domicile, qui permet de diviser par deux le salaire déboursé ou la facture à payer, devient immédiat. Plus besoin d'attendre un an pour réduire la note ! L'avance immédiate est déjà sur les rails pour les adhérents Cesu+ mais elle se fait attendre pour les clients d'associations ou entreprises produisant des factures.

L'objectif était clair : une application de l'avance immédiate pour les prestations d'avril 2022, payées en mai. Après le lancement sans accroc pour les particuliers employeurs via Cesu+, la deuxième phase de la généralisation de l'avance immédiate de crédit d'impôt devait s'enclencher au 2e trimestre 2022.

Côté chèque emploi service (Cesu), début mars, plus de 100 000 particuliers employeurs avaient déjà activé ce nouveau service permettant de diviser immédiatement par deux le salaire versé.

Et côté associations ou entreprises prestataires de services à la personne ? Cet autre pan du secteur de l'emploi à domicile représente 1,8 million de clients particuliers, soit près de la moitié des 4 millions de contribuables touchant chaque année un crédit d'impôt emploi à domicile. Pour les prestataires, alors que le lancement était annoncé pour avril 2022, les annonces se font attendre...

La DGFiP répond : « prochainement »

Interrogés par MoneyVox ce jeudi 7 avril lors de la conférence de lancement de la déclaration de revenus, les services de la Direction générale des finances publiques reconnaissent à demi-mot un retard à l'allumage. L'objectif d'un déploiement de cette deuxième phase de l'avance immédiate au 2e trimestre n'est plus exprimé à l'affirmatif. Le calendrier se fait plus flou... mais la DGFiP promet que cette généralisation de l'avance immédiate pour les prestataires de services à la personne interviendra « prochainement ».

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Reste une certitude : si vous faites appel à une entreprise de ménage ou services à la personne et que vous comptiez diviser la facture de mai 2022 par deux, il faudra attendre...

Crédit d'impôt : Cesu ou prestataire, voici le mode d'emploi de l'avance immédiate