Les contribuables des départements 55 et au-delà ont jusqu'à ce mardi 23h59 pour faire leur déclaration. Passé ce délai, vous risquez de payer (beaucoup) plus cher.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

La saison 2021 de la déclaration de revenus se termine. Les habitants des départements 55 (Meuse) et au-delà ont jusqu'au 8 juin 23h59, c'est-à-dire mardi, pour boucler leur corvée en ligne. Passé ce délai, la facture sera beaucoup plus salée. Il faudra payer une pénalité qui au minimum atteint 10% de l'impôt réclamé. Pour les autres contribuables, la date limite est déjà passée.

Pour autant, tous les particuliers ont la possibilité encore de corriger leur déclaration en cas d'erreurs ou d'oublis même après le 8 juin. La plateforme impots.gouv.fr reste accessible tout le mois de juin. Bien sûr, vous risquez une pénalité si vous avez oublié de renseigner une partie de vos revenus. Mais ce n'est pas le cas si vous avez oublié de réclamer un crédit ou une réduction d'impôt.

Dates limites 2021 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsMercredi 26 mai, 23h59
20 à 54Mardi 1er juin, 23h59
55 et au-delàMardi 8 juin, 23h59

Ce que vous avez intérêt à modifier sur votre déclaration au plus vite

Dans tous les cas, si vous avez des difficultés pour payer votre impôt sur le revenu, sachez que des solutions existent : solliciter un délai de paiement, demander une remise grâcieuse ou encore baisser l'impôt à la source. Si vos revenus ont chuté depuis mars 2020 en raison de la crise économique liée à la crise du coronavirus, cela peut être une idée judicieuse. D'autant que vous pouvez agir dès maintenant en vous rendant sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Il n'est pas nécessaire d'attendre votre avis d'imposition qui vous parviendra dans les prochaines semaines.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur Internet...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2021Entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 4 août et 7 septembre 2021
Si vous avez un montant à payerEntre le 30 juillet et le 6 août 2021Entre le 5 août et le 1er septembre 2021

Déclaration d'impôts : faut-il en profiter pour adapter votre prélèvement à la source ?