Vous avez déménagé récemment ? Cela n’a pas de grande incidence pour les impôts, surtout depuis le basculement vers la déclaration en ligne. Mais il ne faut pas oublier de le signaler au fisc.

Avant même les informations relatives à votre état civil, le formulaire de déclaration des revenus prévoit que vous puissiez renseigner un changement d’adresse. Et ce, quel que soit votre mode de déclaration.

Déclaration sur Internet : un changement à signaler

Dès l’étape 2 de la déclaration en ligne (« Renseignements personnels »), vous pouvez signaler un changement d’adresse au fisc, dans le cadre bleu en bas de page, après le bloc concernant votre état civil et celui affichant justement votre adresse. Au choix, deux cases à cocher se présentent à vous :

  • « Cette adresse n’est pas mon adresse au 1er janvier 2021 (j’ai déménagé en 2020) » : le Trésor public vous demande ensuite de préciser la date du déménagement, la nouvelle adresse, et des informations concernant le nouveau logement (statut de propriétaire ou locataire, nombre de pièces, nom de l’éventuel colocataire, etc.). Ces informations serviront notamment à calculer le montant de votre taxe d’habitation et/ou taxe foncière si vous êtes concerné par ces impôts locaux.
  • Ou « J’ai déménagé en 2021 » : il s’agit uniquement d’indiquer votre nouvelle adresse au fisc pour recevoir d’éventuels courriers à votre nouveau domicile. Vous devez la renseigner même si vous avez opté pour le « zéro papier » et que vous recevez donc l'ensemble des documents par email.

Déclaration papier : à renvoyer à votre ancien centre d’impôt

Vous faites partie des contribuables dans l’incapacité de remplir vos obligations déclaratives en ligne ? En théorie, si vous avez demandé le suivi de courrier à La Poste, vous recevrez d'ici la fin avril au plus tard votre déclaration pré-remplie malgré le changement d’adresse. Vous devez ensuite renvoyer le document complété avant le jeudi 20 mai minuit (voir les dates limites de la déclaration), cachet de la poste faisant foi. Où ? Ne vous compliquez pas la tâche en cherchant le centre d’impôts le plus proche de votre nouveau domicile : vous devez renvoyer la déclaration au centre des Finances publiques dont dépendait votre domicile au 1er janvier de l'année d'imposition, le 1er janvier 2020, donc. Plus concrètement, à « l’adresse du centre des finances publiques indiquée page 1 de la déclaration ».

Comme pour la déclaration en ligne, veillez à signaler le déménagement dans le cadre concerné :

  • « Vous avez changé d’adresse en 2020 ». Là aussi, dans le formulaire papier, le fisc vous demande de préciser « si vous êtes propriétaire, locataire, colocataire ou hébergé gratuitement. Si vous habitez dans un immeuble, précisez le bâtiment, l’escalier, l’étage, le numéro de l’appartement, le nombre de pièces et si nécessaire le nom de votre colocataire. Dans tous les cas, indiquez le nom du propriétaire ».
  • ou « Vous avez changé d’adresse en 2021 ». Vous devrez aussi indiquer la date du déménagement, votre adresse actuelle et compléter les éléments demandés concernant le logement.
Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Les frais de déménagement déductibles ?

Déménager a évidemment un coût : achat des cartons et du matériel d'emballage, location d’un véhicule utilitaire, essence voire péage, ou prestation d’un déménageur professionnel… Mais ces frais ne peuvent être déduits du revenu imposable que dans une situation bien particulière : « en cas de changement obligatoire de résidence pour obtenir un nouvel emploi » (et à l’exclusion des dépenses de réinstallation du foyer comme l’ameublement par exemple), comme le précise l’administration fiscale.

Un site pour centraliser le changement d’adresse

Bon à savoir : un site officiel de l’administration française vous permet, gratuitement, de gagner du temps dans vos démarches en indiquant ce changement d’adresse en ligne à une série d’organismes, publics ou non : administration fiscale, Cnav, Agirc-Arrco, CPAM, CAF, Engie, Pôle Emploi, EDF, Système d’immatriculation des véhicules (ANTS)… Vous pouvez aussi signaler sur cette plateforme un changement d’adresse mail, de téléphone fixe ou de téléphone portable.