Dernières heures, derniers jours ou dernières semaines ! Quand devrez-vous déclarer vos revenus 2020 à l'administration fiscale ? Tout dépend de votre département pour la déclaration en ligne.

L'an dernier, la campagne de la déclaration pour l'impôt sur le revenu a été totalement chamboulée par la crise sanitaire de la Covid-19. Le coup d'envoi de la déclaration avait été repoussé de deux semaines, au 20 avril 2020. Cette année, même si la crise sanitaire reste plus que jamais d'actualité, le calendrier ne s'écarte pas des dates habituelles. Coup d'envoi lors de la première quinzaine d'avril - le jeudi 8 avril très exactement, y compris pour la déclaration automatique - puis les dates limites s'échelonnent, selon les départements, entre la fin mai et le mois de juin.

Première échéance fixée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) : « le délai de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus expire le 20 mai 2021 à minuit », cachet de la poste faisant foi, pour la déclaration papier. Rappelons tout de même que la télédéclaration est désormais obligatoire, sauf pour ceux qui sont dans l'impossibité de déclarer sur internet. En clair : « si vous ne disposez pas d'un accès à internet ou si vous n'êtes pas en mesure de l'utiliser », précise la DGFIP.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Comme d'habitude, pour la déclaration 2021 des revenus 2020 en ligne, le calendrier est différent selon les départements. Dans le détail, « trois dates limites sont fixées selon le département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2021 ». Voici le calendrier.

Dates limites 2021 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsMercredi 26 mai, 23h59
20 à 54Mardi 1er juin, 23h59
55 et au-delàMardi 8 juin, 23h59

Lire aussi : Qui peut échapper à la déclaration de revenus ?