Budget 2025 : « ni accord ni soutien » aux « lettres-plafonds » au ministère de la Transition écologique
Le ministère de la Transition écologique a fait part samedi de son opposition aux économies demandées par Matignon dans le cadre des « lettres-plafonds » destinées à préparer le prochain budget.
« Il n´y a ni accord ni soutien du ministre sur les économies demandées pour le projet de loi de finances 2025 », a déclaré à l'AFP un membre du cabinet du ministre Christophe Béchu. Le 20 août, pour « assurer la continuité de l'Etat », le Premier ministre Gabriel Attal a fixé aux ministres démissionnaires les limites des crédits de leurs ministères pour 2025 dans des « lettres-plafonds », afin qu'ils commencent à préparer leurs budgets.
Selon la lettre Contexte, les crédits de la Transition écologique seraient amputés de 1,5 milliard d'euros pour le fonds vert et de 1 milliard pour l'électrification des véhicules. « Les orientations évoquées ne permettraient pas de garantir un financement efficace de la transition écologique. Le cabinet du ministre a évidemment eu l´occasion de faire part de son opposition à ces hypothèses de financement », a poursuivi la source au ministère.