La plateforme de paiement des professionnels manager.one va développer, en partenariat avec la région Ile-de-France et Bpifrance, la première carte bancaire permettant d’accéder au réseau de transports publics franciliens.

C’est une nouvelle étape dans la dématérialisation du Pass Navigo, l’abonnement permettant d’accéder au réseau de transport public de l’agglomération parisienne. Depuis deux ans, il est déjà possible d’embarquer son pass sur les mobiles Android. Les porteurs d’iPhones, eux, ont la possibilité depuis début 2020 de le recharger depuis leur smartphone, à défaut de pouvoir l’utiliser directement comme titre de transport.

Le mobile, toutefois, n’est pas la seule alternative à la carte Navigo sur laquelle travaille la région Ile-de-France. Elle souhaiterait également que les usagers puissent directement utiliser leur carte bancaire sans contact pour accéder au métro et au RER, comme cela se fait déjà dans certaines métropoles.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Les JO en point de mire

Pour y parvenir, la collectivité et la banque publique d’investissement Bpifrance vont s’appuyer sur manager.one, une plateforme de services de paiement à destination des professionnels. SaGa Corp, qui édite cette solution, vient de recevoir une aide publique de 210 000 euros pour développer « la première carte de paiement Visa incorporant un titre de transport », annonce un communiqué.

Les travaux autour de cette innovation ont débuté cet été et « une première expérimentation est envisagée dans les mois à venir ». L’objectif est d’arriver à une « solution industrialisée d’ici 2024 ». Une date qui ne doit rien au hasard : dans trois ans, les Jeux Olympiques de Paris attireront des centaines de milliers de touristes, en quête de solutions simples et pratiques pour accéder aux transports publics.

Les meilleures banques en ligne pour les pros