Plan du site Rechercher

Dividendes 2020 : une organisation patronale appelle à la modération

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Un dividende
© Coloures pic - Fotolia.com

L'Afep demande aux entreprises ayant bénéficié d'aides de trésorerie de l'Etat de respecter l'interdiction gouvernementale de verser des dividendes en 2020 et invite celles ayant recours au chômage partiel à réduire ces derniers de 20%, selon un communiqué publié dimanche.

« L'Afep, qui rassemble les 110 plus grandes entreprises privées françaises, demande bien sûr aux entreprises concernées d'appliquer la décision du gouvernement d'interdire de verser des dividendes en 2020 pour celles qui utilisent le report de paiement des charges sociales ou fiscales ainsi que celles qui ont obtenu des prêts bancaires garantis par l'Etat », précise l'organisation patronale.

Le gouvernement a annoncé vendredi « une interdiction » de verser des dividendes pour les entreprises bénéficiant d'une aide de trésorerie de l'Etat, qu'il s'agisse d'un report de charges sociales ou fiscales, ou bien d'un prêt garanti par l'Etat. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a en outre invité « toutes les grandes entreprises qui ont recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel à faire preuve de la plus grande modération dans le versement des dividendes ».

Un comité de suivi sera mis en place

Pour ses adhérents utilisant le chômage partiel, le conseil d'administration de l'Afep « a décidé à l'unanimité ce jour de demander » qu'ils présentent « à leur prochaine assemblée générale une nouvelle résolution afin de réduire les dividendes à payer en 2020 de 20% par rapport à l'année dernière », ajoute le communiqué.

L'organisation patronale demande également « aux dirigeants mandataires sociaux qui sont restés à leur poste ou qui sont en télétravail de réduire d'un quart (-25%) leur rémunération globale qui leur sera versée en 2020 pour la durée où des salariés de leur entreprise seront en chômage partiel ». « Ces rémunérations non payées seront versées à des actions de solidarité nationale en relation avec le Covid-19 », note l'Afep, qui indique qu'un comité de suivi de l'ensemble de ces engagements sera mis en place et ses résultats rendus publics.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox