Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 prenait 0,27% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mais à 9h15, le CAC était en repli de 0,04%. Mercredi, dernier jour d'ouverture de la Bourse de Paris pour une demi-séance avant les fêtes de Noël, le CAC 40 avait terminé parfaitement stable à 8.103,58 points.

« Les bourses, tant aux États-Unis qu'en Europe, sont en bonne voie de clôturer l'année à des niveaux record », estime Gustav Helgesson, analyste chez Seb. « Les contrats à terme européens indiquent une ouverture positive aujourd'hui », poursuit-il.

La situation en Ukraine

L'attention des investisseurs devrait se porter sur la situation en Ukraine. Le président Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix, après une rencontre en Floride avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine.

« Cependant, les discussions de dimanche entre les dirigeants n'ont débouché sur aucun progrès concret », tempère Gustav Helgesson.

« Cela a été une négociation très difficile », a reconnu Donald Trump, évoquant de « nombreux progrès ». « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a-t-il poursuivi, proposant aussi de s'exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui annoncé lundi une réunion des alliés de Kiev, à Paris début janvier, autour des garanties de sécurité pour l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix avec la Russie.

Parmi les valeurs à suivre : Alstom

Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé le constructeur ferroviaire français dans un communiqué vendredi.