« Ce gouvernement, il faut le mettre dehors (...) Si le gouvernement revient par un 49.3 avec un budget qui va taxer le pouvoir d'achat des Français, il faudra qu'il soit censuré et qu'il tombe », a jugé Fabien Roussel sur Sud Radio. « Il faudra que le RN vote cette motion de censure. J'appelle le Rassemblement national à mettre leurs actes en concordance avec leur discours », a-t-il ajouté. « S'ils sont dans l'opposition, ils devront voter la sanction », a-t-il insisté.
Une motion de censure de la gauche ne peut faire chuter le gouvernement que si elle est votée également par le RN. A l'inverse, la gauche a déjà dit qu'elle refuserait de voter une motion de censure déposée par le RN.
Fabien Roussel a, par ailleurs, annoncé que les députés communistes déposeraient prochainement une proposition de loi pour « interdire les licenciements boursiers » après l'annonce d'un plan social chez Michelin. Cela concernerait « un groupe qui distribue des dividendes ou fait des rachats d'action (...) Ce n'est pas acceptable de rayer des usines d'un trait de plume », a-t-il expliqué.