Une voiture hybride, la Toyota Prius, a pris pour la première fois la tête du classement des voitures les plus volées en 2021, selon les données des assureurs analysées et publiées jeudi par le magazine Auto Plus.

Avec 227 vols pour 10 000 voitures, la Toyota Prius se classe en tête du classement annuel d'Auto Plus, établi d'après les données de neuf assureurs (le classement n'inclut pas les voitures les moins diffusées, notamment de certaines marques de luxe). « Son pot catalytique fait l'objet d'un trafic pour les métaux rares qu'il contient », et « dont les cours s'envolent sur les marchés », explique le magazine.

La Toyota hybride dépasse le luxueux SUV DS 7 Crossback et la sportive Renault Mégane RS, premier et deuxième du classement en 2020, qui se classent deuxième et troisième en 2021. D'autres modèles très populaires suivent dans le classement : les Renault Clio 4 et Mégane 4, les SUV Peugeot 3008 et Toyota C-HR, les compactes DS 3 et Peugeot 208.

Avec 122 700 vols de voitures et de deux-roues, ces vols sont restés en 2021 à un niveau plus bas qu'avant la pandémie, proche des chiffres de 2020, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Déjà en baisse avant 2020, ils avaient fortement reculé avec la pandémie de Covid-19 et les confinements.

Des disparités locales

Cette tendance nationale cache des disparités locales : le nombre de vols a baissé en 2021 dans le Massif central mais aussi dans des départements habituellement prisés des voleurs comme Paris, le Nord, le Pas-De-Calais, la Gironde ou l'Hérault. Au contraire, les vols ont fortement augmenté sur un an dans le Loir-et-Cher, la Meuse, l'Orne, la Guyane et la Vendée, et un peu moins dans le Rhône, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ou l'Isère.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

Les vols dans les véhicules sont restés à leur niveau de 2020, avec 225 400 faits constatés, tandis que les vols d'accessoires ont légèrement augmenté (+4%) après des années de baisse, avec 77 300 faits constatés, selon le ministère de l'Intérieur. En région parisienne, plus de 10 000 voitures (-7,9%) et 10 000 deux roues (-20,8%) ont été volés en 2021, selon la préfecture de police.

Plus d'un ménage sur deux dont la voiture a été volée finit par la retrouver contre deux ménages sur cinq victimes d'un vol de deux-roues, selon le ministère.

Economisez sur votre assurance auto