Assurance : suis-je couvert si j'ai un accident sans attestation valable ?
Chute de vélo à deux kilomètres de la maison, déplacement en voiture sans motif valable... mon assurance peut-elle refuser de me couvrir si je ne respecte pas les règles du confinement ? La réponse est - pour le moment - non mais, vous risquez quand même jusqu'à 3 750 euros d'amende et six mois de prison.
Samuel AUFFRAY • Journaliste-rédacteur
Depuis le 29 octobre, minuit, la France est à nouveau confinée pour un mois pour lutter contre la Covid-19. Comme au printemps, sur l’attestation nécessaire à toute sortie il est par exemple possible de cocher « Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile (...) ».
Que se passe-t-il si vous vous éloignez à deux kilomètres, sans raison valable ? D’abord vous vous exposez aux sanctions prévues par les autorités dans le décret établissant le confinement : une première amende de 135 euros, une seconde de 200 euros pour une nouvelle infraction dans un délai de 15 jours puis une amende de 3 750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement en cas de double récidive en moins de 30 jours.