+ 6,8% pour l'assurance auto et + 12,8% pour l'assurance habitation... Les hausses relevées par le comparateur Assurland cette année, comparé à l'année 2024, sont encore plus importantes que les prévisions. De quoi porter le budget annuel moyen à 1 000 euros : 722 euros pour l'assurance auto et 274 euros pour l'assurance habitation. Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix : la multiplication des événements climatiques, l'inflation et la hausse du coût des réparations, ou encore les nouvelles technologies utilisées dans les voitures, par exemple.

Le lieu de vie fait varier les tarifs

Pour l'assurance auto, le lieu d'habitation. Les tarifs sont ainsi beaucoup plus élevés en Corse (899 euros par an), par exemple, car la région « combine dangerosité des routes et faible concurrence assurantielle », explique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.

C'est aussi le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Île-de-France, ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des primes annuelles de 905 euros, 778 euros et 750 euros. Ces régions sont en effet plus ciblées par les vols de voitures. Autre raison, elles « concentrent également la plus grande sinistralité sur les routes ».

Pour l'assurance habitation aussi, la région a un impact. En Corse, Provence-Alpes-Côtes d'Azur et en Occitanie, les primes sont les plus chères. Par ailleurs, type de logement fait varier les tarifs. pour une maison, il faut compter 362 euros par an, pour un appartement 185 euros en moyenne.

L'impact de l'âge et de l'énergie utilisée pour l'assurance auto

Côté assurance auto, l'âge reste un paramètre majeur. Un conducteur ayant entre 18 et 25 ans paie en moyenne 1 597 euros par an. C'est deux fois moins pour un conducteur de 26 à 35 ans : la prime annuelle moyenne s'élève à 752 euros. La tranche d'âge bénéficiant de prix le plus bas ? Les 56 - 65 ans, avec des cotisations annuelles à hauteur de 518 euros.

L'énergie utilisée a aussi son importance. Les modèles électriques sont, en moyenne, assurés pour moins cher (702 euros par an, contre 715 euros pour les voitures essence et 722 euros pour celles qui roulent au diesel). Toutefois, les prix ont flambé de 20% entre 2024 et 2025. Enfin, sans surprise, la formule choisie a un impact : les prix moyens s'élèvent à 630 euros par an pour une responsabilité civile (formule au tiers), 651 euros pour une formule intermédiaire et 787 euros pour la formule la plus couvrante.

Plus de 100 000 euros pour vos assurances, ce budget colossal à prévoir sur toute la vie