« Des hausses records » : pourquoi ces deux assurances vous coûtent de plus en plus cher
Une nouvelle étude montre la hausse des prix des assurances auto et habitation. En 2025, ces couvertures, obligatoires dans la plupart des cas, coûtent près de 1 000 euros par an aux ménages.
+ 6,8% pour l'assurance auto et + 12,8% pour l'assurance habitation... Les hausses relevées par le comparateur Assurland cette année, comparé à l'année 2024, sont encore plus importantes que les prévisions.De quoi porter le budget annuel moyen à 1 000 euros : 722 euros pour l'assurance auto et 274 euros pour l'assurance habitation. Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix : la multiplication des événements climatiques, l'inflation et la hausse du coût des réparations, ou encore les nouvelles technologies utilisées dans les voitures, par exemple.
Le lieu de vie fait varier les tarifs
Pour l'assurance auto, le lieu d'habitation. Les tarifs sont ainsi beaucoup plus élevés en Corse (899 euros par an), par exemple, car la région « combine dangerosité des routes et faible concurrence assurantielle », explique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.