Voilà une initiative plutôt très rare en matière d'assurance. Harmonie Mutuelle va redistribuer plus de 80 millions d'euros à ses adhérents, sous deux ans. Un geste qui s'inscrit dans le « mouvement Eco santé » dont l'objectif est d'encourager « à adopter des réflexes de prévention plus réguliers et une consommation des soins plus responsable. Chaque adhérent agit sur sa santé tout en contribuant à générer des résultats positifs qu'Harmonie Mutuelle s'engage à redistribuer grâce au dividende Éco-santé ».
44 euros versés en juin
Ce dividende prendra la forme d'un versement. D'abord, 40 millions d'euros seront attribués à 1,2 million de personnes. Il s'agit « des adhérents particuliers, ayant au moins deux ans d'ancienneté au 1er février 2025, et titulaires d'un contrat en complémentaire santé, assuré et géré directement par Harmonie Mutuelle. Les adhérents concernés par le dispositif seront prochainement contactés », indique-t-elle dans un communiqué.
En clair, sont concernés ceux qui ont souscrit à un contrat individuel, c'est-à-dire des familles, des célibataires (jeunes ou retraités), ou encore des entrepreneurs non-salariés. Ces assurés recevront chacun 44 euros, en juin prochain.
Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix
Harmonie Mutuelle précise qu'une deuxième phase « consistera en la redistribution de 44 millions d'euros aux adhérents et entreprises clientes ». Il s'agit cette fois des contrats collectifs, souscrits par les entreprises pour leurs salariés. Les modalités ne sont pas encore définies. Elle indique aussi que « plusieurs formats de distribution sont possibles, dont l'accès à des soins et des services en santé sans frais ».