Lecture en cours
Dossier : Privatisations 2019
Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif
Eko Globe Trotter

Privatisations 2019

Dans ce dossier : 49 articles publiés entre le mardi 12 juin 2018 et le vendredi 19 juin 2020

Bourse de Paris
© Xiongmao - Fotolia.com

Dans le cadre de la loi Pacte, le gouvernement a ouvert la voie à un vaste programme de cessions d'actifs, dont la Française des Jeux (FDJ), Engie et Aéroports de Paris (ADP), avec l'ambition de « relancer l'actionnariat populaire ».

La FDJ inaugure le bal. Pour les particuliers, la fenêtre de réservation des actions s’étale du 7 au 19 novembre 2019 avant la première cotation fixée au 21 novembre.

Pour les autres privatisations, il faudra patienter. La cession progressive d'actifs d'Engie, dont l'Etat détient un quart du capital, se fera probablement au compte-gouttes. Aucun calendrier n'est fixé. Tout comme pour ADP, la privatisation étant suspendue au sort du référendum d’initiative partagée.

Ce dossier regroupe l’ensemble des articles liés à ces privatisations.

Sommaire

Autres articles

FDJ : mauvaise nouvelle pour les actionnairesAction FDJ : un mois après, avez-vous fait une bonne affaire ?Privatisation FDJ : le prix de l'action fixé à 19,50 euros pour les particuliersFDJ : déjà un milliard d'euros réservé par les particuliersPrivatisation de la FDJ : les premières arnaques apparaissentPrivatisation : la FDJ devra verser 380 millions d'euros à l'EtatFDJ : 5 chiffres à connaître avant la privatisation du lotoFdJ : l'Etat veut gagner « plus d'un milliard d'euros » avec la privatisationFDJ : la privatisation pourrait débuter dès novembreRéférendum ADP : « Le gouvernement se comporte comme face à une maladie honteuse »Référendum ADP : le site pour le recueil des signatures a eu des ratés au démarrageBourse : la vente d'actions FDJ sera lancée d'ici la fin 2019Loi Pacte : le texte prévoyant la privatisation d'ADP publié au JOPrivatisations : le patron d'ADP salue la décision du Conseil constitutionnelADP, Engie, FDJ : les « Sages » vont statuer sur la loi Pacte le 16 maiADP : « il va falloir un peu de patience » avant sa privatisation, concède Le MairePrivatisation d'ADP : « Une erreur stratégique majeure »Privatisation d'ADP : le Sénat rejette le projet de loi Pacte en nouvelle lectureADP : un « référendum d'initiative partagée » contre la privatisation enclenchéFDJ : l'introduction en bourse se précise ADP : feu vert de l'Assemblée nationale pour la privatisation Privatisation d'Aéroports de Paris : Le Maire répond aux critiquesLoi Pacte : nouveau feu vert à la privatisation de la FDJLoi Pacte : les sénateurs socialistes vent debout contre la privatisation d'Engie, ADP et de la FDJFDJ, Aéroports de Paris, Engie : le calendrier des privatisations est maintenu, assure Bruno Le MaireLoi Pacte : vers un report des privatisations ? Loi Pacte : pas de privatisation avant le printempsL'Assemblée autorise la privatisation de la Française des JeuxAéroports de Paris : l'Assemblée nationale donne le feu vert à la privatisationLoi Pacte : l'Assemblée prépare la privatisation d'Aéroports de ParisPrivatisation d'Aéroports de Paris : Bercy promet « un cadre extrêmement régulé »Aéroports de Paris : la privatisation d'ADP attendue au 2ème trimestre 2019Privatisations : Bercy veut « relancer l'actionnariat populaire »Loi Pacte : le gouvernement envisage de céder des titres ADP, Engie et FDJLes mesures permettant des privatisations seront dans la future loi Pacte
Eko Globe Trotter