Guerre en Ukraine : l'inflation s'envole en France et ne devrait pas s'arrêter
Dans son étude mensuelle sur l'inflation, publiée ce mardi 15 mars, l'INSEE souligne une hausse de 0,8% en février sur un mois, notamment à cause des prix de l'énergie et de l'alimentation. Une situation qui pourrait bien empirer dans les prochaines semaines à cause de la guerre en Ukraine.
Mauvaise nouvelle pour les ménages français. Après une augmentation de 0,3% en janvier, l'inflation se poursuit (+0,8% en février), indique l'Insee. Sur un an, la hausse des prix est de 3,6%, son plus haut depuis 2008. Avant même l'invasion de l'Ukraine par la Russie (24 février), les prix de l'énergie ont continué à grimper (+3,6% après +2,9%) dans le sillage de ceux des produits pétroliers (+5,6% après +4,9%).
Si la hausse a ralenti dans le secteur de l'alimentation (+0,3% après +0,6%), certaines denrées comme les produits frais (+5,9% après +4%) et légumes frais (+5,8% après +0,6%) connaissent cependant une augmentation importante. Le pain et les céréales sont également en hausse (+2,7% après +2,4%). Là encore, la situation ukrainienne (la Russie et l'Ukraine faisant partie des plus gros producteurs de blé) pourrait rapidement doper encore plus les coûts.