Guerre en Ukraine : pâtes, huile, lait, viande... Cette flambée des prix qui vous attend en avril
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine vient amplifier la hausse des prix des produits de grande consommation dans les rayons. Résultat, une augmentation des étiquettes de 5% en moyenne, est attendue le mois prochain. Mais certaines vont s'envoler encore plus.
Le portefeuille des ménages prend cher. La nette hausse des prix enregistrés depuis le début de l'année accélère avec la guerre en Ukraine. Résultat, les cours du gaz, de l'électricité et du pétrole s'emballent. Tous les indicateurs sont au rouge vif, comme les prix à la pompe qui frisent, voire dépassent les 2 euros le litre, avec un baril de brut au-delà des 100 dollars.
A l'arrivée, la facture d'énergie des Français risque de grimper de 400 euros en 2022 même si pour l'instant, l'Etat bloque les prix du gaz et de l'électricité. Pas étonnant dans ce contexte que les candidats à la présidentielle se concentrent sur les propositions liées au pouvoir d'achat. D'ailleurs, l'exécutif réfléchit à la mise en place d'une nouvelle prime inflation, plus resserrée que la précédente de 100 euros accordée à 38 millions de personnes.