L'indemnité inflation promise par le gouvernement va progressivement être versée à 38 millions de Français dès mi-décembre. Premiers concernés, les étudiants boursiers qui devraient recevoir leur prime vers le 21 décembre sur leur compte bancaire, selon les précisions du Crous.

On en sait un peu plus sur les modalités de versement de l'indemnité inflation de 100 euros promise par le gouvernement aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. Premiers concernés avant les salariés du privé, les étudiants boursiers pour lesquels les virements du Crous doivent partir en ce début de semaine, selon le ministre Olivier Dussopt.

Dans le détail, le versement de la prime devrait prendre plus de temps que prévu selon le Crous. « La mise en paiement de cette aide sera effectuée le 15 décembre prochain. Dès maintenant des notifications vous sont envoyées par mail, et cela sur plusieurs jours. Le versement de l'aide prend 5 à 10 jours en fonction des délais bancaires. Les premiers versements auront lieu le 21 décembre », écrit le réseau sur Twitter. En outre, les nouveaux boursiers pourront régulariuser leur situation en janvier si nécessaire.

Jusqu'à 100 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Quid des autres étudiants ?

Dans le décret publié par le gouvernement au Journal officiel, il est précisé les formations qui peuvent ouvrir le droit à cette aide, en plus des boursiers traditionnels : les bénéficiaires d'une APL (aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale et allocation de logement social) ; ceux bénéficiaires d'une aide annuelle dans le cadre des formations sanitaires et sociales des régions (BESS) ; les étudiants des formations d'infirmier, de podologue, kiné, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, etc. ; les personnes titulaires d'un contrat d'engagement de service civique en cours d'exécution ; les personnes engagées dans le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie ; les personnes engagées dans la formation « contrat de volontariat pour l'insertion » ; les élèves et étudiants bénéficiaires d'une allocation financière spécifique pour engagement militaire ; les élèves des lycées de la défense qui suivent l'une des formations ou l'un des enseignements suivants : classe prépa aux écoles de formation d'officiers des forces armées, sections de technicien supérieur en vue d'un recrutement en qualité d'agent public civil du ministère de la défense.

Indemnité inflation : ce que doivent vérifier les salariés pour toucher 100 euros

Suivant les cas de figure cités ci dessus, la prime de 100 euros peut être versée par différents organismes, et donc suivant un calendrier différent en fonction des organismes : les conseils régionaux (pour les infirmiers, etc.), l'agence de services et de paiement (pour ceux en service civique et les parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), par l'établissement public d'insertion de la défense (contrat de volontariat pour l'insertion), ou par l'Etat (pour les étudiants militaires).

Quand l'indemnité inflation sera-t-elle versée ?

  • Etudiants boursiers : mi-décembre 2021 ;
  • travailleurs non-salariés : à partir du 20 décembre 2021 ;
  • salariés de droit privé : fin décembre 2021 ;
  • agents de l'État et des opérateurs de l'État : janvier 2022 ;
  • agents des collectivités territoriales : janvier 2022 ;
  • agents hospitaliers : janvier 2022 ;
  • étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement : janvier 2022 ;
  • demandeurs d'emplois : janvier 2022 ;
  • bénéficiaires de prestations sociales : janvier 2022 ;
  • bénéficiaires de pension d'invalidité : janvier 2022 ;
  • retraités : février 2022.